Réhabilitation et extension du Musée du Terroir, Villeneuve d’Ascq (59) - Villeneuve d'Ascq

12, Rue Pasteur, 59650 Villeneuve d'Ascq

Le projet consiste en une réhabilitation-extension du Musée du Terroir situé dans le quartier d’Annappes à Villeneuve d’Ascq. Le but est de mettre en adéquation le bâtiment existant avec les différentes réglementations, mais aussi d’optimiser les conditions d’accueil du public.
La réhabilitation des bâtiments existant passe par plusieurs interventions. L’isolation de l’enveloppe du bâtiment existant, la création de plancher béton et bois, le remplacement du réseau de chauffage existant, la réorganisation des circulations entre les locaux, la reprise des sols des salles d’exposition du rez de chaussée, L’aménagement des combles en salles de travail et de stockage des objets du musée ainsi que des salles d’exposition au rez de chaussée.
L’extension offre une écriture architecturale contemporaine tout en mettant en scène la séquence d’entrée afin d’orienter le visiteur vers l’accueil. L’extension propose un volume simple en grande partie vitré toute hauteur s’ouvrant vers la cour et enveloppé d’une peau métallique perforée. Le dessin des perforations s’inspire de  la collection d’objets restaurés dans le musée.
L’aménagement extérieur propose une continuité du traitement de sol en pavé grès scié adapté aux personnes à mobilité réduite dans toute la cour du bâtiment jusqu’aux différents accès du Musée. Cet aménagement minéral met en valeur le « carré » végétal de la cour qui est encadré par une haie basse de charme et un banc en pierre bleue.
©Atelier d’Architecture DELSINNE Architectes

Nominé aux Beffrois de la création 2014 (catégorie réhabilitation)

Programme

Réhabilitation et extension du musée du terroir

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

1100 m2

Coûts

976.000 € HT

Documents

Crédit photos

© Vincent Delsinne

Date de mise à jour

04/08/2014