Construire à Calais dans le prolongement de ce qui s’y affirme, tel est l’enjeu d’un appel à projets, -Réinventer Calais- lancé en dissidence par l’entremise d’un faux magazine municipal. Afin que s’élabore une pensée et des formes, d’une politique de l’hospitalité enfin.
En avril 2016, le PEROU distribue dans les rues de Calais 12000 exemplaires d’un autre ‘Calais Mag’. Cette réplique du magazine officiel présente un fragment des recherches conduites depuis plusieurs mois en collaboration avec artistes, phootgraphes et étudiants en architecture, paysage, géographie, sciences politiques, etc …
Ces 32 pages décrivent méticuleusement ce qui s’y invente, s’affirme, se construit à l’interface entre ville et bidonville.
Elles comportent en outre « L’édito que la Maire de Calais n’a pas écrit » ainsi que la transcription de la rencontre qui n’a pas eu lieu entre les habitants et François Hollande, Xavier Bertrand et Natacha Bouchart. Dans ces textes sont présentées les raisons de la mise en oeuvre d’une politique constructive enfin, en vue de faire de Calais, la capitale européenne de l’hospitalité.
Tel est le sens de l’appel à idées « Réinventer Calais » dont le programme est décrit dans un cahier spécial de 6 pages.
Evalué par un économiste à 28% du coût du projet du parc d’attractions « Héroic Land », ce programme consiste en un accompagnement de l’urbanité générée par les migrants et la foule de militants les ayant soutenus depuis des mois.
Ainsi le PEROU élabore t’il une utopie architecturale tout autant qu’une utopie politique : une cité éphémère du 21ème siècle.
Art qui ne peut pas manquer de devenir réalité, de penser et faire la ville non pas contre mais à partir des mouvements migratoires.
© PEROU Pôle d’exploitation des Ressources Urbaines

Nominés dans la catégorie © Futurs Imaginés Beffrois de la création 2016

Programme

Accompagnement de ce qui s’invente, s’affirme se construit à Calais, à l’interface  entre ville et bidonville.sasa

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Coûts

Non communiqué

Documents

Crédit photos

PEROU Pôle d'exploitation des Ressources Urbaines

Date de mise à jour

19/09/2016