Rénovation de ferme, Taisnières en Thiérache (59) - Taisnières-en-Thiérache

59570 Taisnières-en-Thiérache

Description de la philosophie du projet de rénovation et travaux entrepris :

Le projet se veut avant tout respectueux de la typologie traditionnelle du bâtiment à rénover et globale dans la prose en compte des interventions. Les parois sont traitées par l’intérieur (isolation des murs, sols, plafond du grenier). Ceci permet de préserver la lecture des façades mais aussi des voussettes apparentes. Les sols en carreaux de ciment sont maintenus ou doublés d’une isolation amovible. Chaque intervention est menée dans l’optique de ne pas compromettre les évolutions futures : aménagement de l’étage possible en retirant les ballots de paille posés au sol pour l’isolation, conception des espaces évolutive : chambre devient bureau, mobilier de cuisine déplaçable dans une future phase de projet.
Dans le choix des matériaux, le site inspire de lui-même les chemins à emprunter : fibre de bois en panneaux et liège expansé pour les murs, ballots de paille (locaux) pour le plancher du grenier, enduits à l’argile. Le tout respire comme le lieu !
Pour le chauffage, seul un poêle à pellets chauffera l’ensemble de cette première partie rénovée. L’usage des toilettes sèches permet de limiter les eaux à épurer, de manière naturelle (lagunage vertical à réaliser ultérieurement.

Les évolutions futures seront : isolation de l’étage avec toiture en sarking afin de garder la charpente apparente, petite extension permettant la liaison avec une dépendance de la ferme qui est l’ancien fournil, déplacement de la cuisine vers ce fournil avec remise en service du four traditionnel.

Votre regard sur ce projet : son évolution, ses résultats,… ? Avez-vous des remarques spécifiques sur le projet ? Avez-vous rencontré des difficultés de réalisation ?

L’intervention en grande partie réalisée par nous-mêmes nous a permis d’apréhender pas à pas les choix. Ceci nous a mené à une grande cohérence mais aussi à dégager les évidences du projet comme par exemple installer la cuisine dans l’ancien fournil (phase future).

Le projet nous tient réellement à cœur, de même que la possibilité de diffuser notre expérience aux futurs rénovateurs. Ce bâti ancien a le potentiel de s’adapter à nos besoins d’aujourd’hui et ce en alliant respect de sa typologie et amélioration énergétique.

Les difficultés sont celles généralement liées à la rénovation : maçonneries fragiles, sols humides engendrant des remontées capillaires, …
La plus grande difficulté fut de trouver les entreprises compétantes, qui travaillent dans une optique qualitative et en prenant en compte les données existantes.

© BROUAE SNC

 

APPEL à Candidature pour un recueil d’opérations de rénovations exemplaires dans le cadre des projets TFP et Réemploi

TFPRenouerRenouerReemploiRenouer

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Rénovation : 85 m2

Crédit photos

Laurence VANDORMAEL

Date de mise à jour

14/10/2013