Rénovation et extension de la mairie et création de l’hôtel intercommunal de la Communauté de communes du Pays de Sainte Hermine - Sainte-Hermine

22 Route de Nantes, 85210 Sainte-Hermine

La nouvelle Mairie de Sainte Hermine se place au centre d’un parc de grande qualité paysagère adossée à la rue principale et dominant au sud la petite vallée de la Smagne. Depuis la rue, la cour d’honneur offre une vue d’ensemble sur les bâtiments  du XIXe siècle et sur l’extension.

Disposée en forme de U, la composition architecturale est respectueuse du bâti du XIXe siècle, dont la façade de la demeure principale est ordonnée, symétrique et flanquée d’une avancée en pierre calcaire largement vitrée. Les écuries accompagnent la composition avec une aile en retour.

La nouvelle construction forme une aile parallèle aux écuries et définit un espace central ouvert sur la rue. Elle affirme par son horizontalité une architecture d’accompagnement, faire-valoir des bâtiments du XIXe siècle.

De facture contemporaine, les façades largement vitrées ont été étudiées pour trouver un juste équilibre entre la transparence exigée pour le confort lumineux des bureaux et l’ouverture vers le paysage.

La façade en pierre calcaire, rappel du jardin d’hiver, et la toiture en zinc harmonisent les couleurs des matériaux et affirment le caractère du lieu.

Ainsi, l’ensemble des bâtiments est le reflet de plusieurs époques, dont l’image est une référence intergénérationnelle importante à conserver.

Cette réalisation a été nominée à la première édition du Prix Départemental de l’Architecture et de l’Aménagement de la Vendée.

(Texte : CAUE de la Vendée sur la base d’un texte de la maîtrise d’œuvre)

Programme

Rénovation et extension d’une mairie et création d’un hôtel intercommunal

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

1 100 m2 SHON

Coûts

1 800 000 € HT

Crédit photos

Photos : Patrick MIARA pour le CAUE de la Vendée

Date de mise à jour

01/06/2018