Requalification de la traversée de village - Saint-Loup-des-Vignes

45340 Saint-Loup-des-Vignes

Qualité urbaine
La commune de Saint-Loup-des-Vignes a fait appel au CAUE en 2014 pour mener une réflexion sur la requalification de sa traversée. Le projet devait répondre à plusieurs objectifs : mettre en valeur le centre, aménager la traversée avec un souci d’entretien facilité, préserver le caractère rural du bourg et faciliter / sécuriser le déplacement de tous.

Le maître d’œuvre a travaillé la traversée en trois séquences.
L’entrée sud est mise en valeur avec un trottoir enherbé d’un côté et un trottoir confortable côté impair pour relier les habitations au centre-bourg.
L’aménagement de la séquence du centre a permis une mise en valeur du pôle église, mairie, et une amélioration esthétique des arrières de l’ensemble mairie, salle communales, logements sociaux. Des plantes grimpantes ont été installées en pieds de façades.
Pour la séquence d’entrée au nord, un trottoir confortable côté cimetière permet de relier le lotissement au centre-bourg. L’autre côté a été enherbé pour valoriser le caractère paysager de cette entrée.

Rôle du CAUE
Le CAUE est intervenu en amont du projet pour aider la commune à construire une vision d’ensemble de son projet et définir sa commande avant de faire appel à un maître d’œuvre.

Programme

Aménagement de la traversée et du centre-bourg

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

1 ha

Coûts

470 000 euros

Crédit photos

LF CAUE du Loiret

Date de mise à jour

30/07/2018