Résidence Alakaluf - Le Havre

76660 Le Havre

Le projet consistait en la création de 10 logements neufs pour le compte du bailleur social ALCEANE, au 72 rue de Zurich, au Havre, parcelle sur laquelle se trouvait deux bâtiments démolis. Le terrain est situé dans un tissu dense principalement constitué d’habitations. Les bâtiments viennent s’accoler aux existants en limite de terrain à l’exception de la façade sud. L’objectif était de créer un immeuble d’angle pour unir le front bâti et faire une transition avec les maisons contiguës et la venelle typique du Havre au sud ; de rechercher les meilleures orientations pour les logements et limiter les surfaces de circulations intérieures.

Cela se traduit par une implantation du bâti en front de rue partiellement en continuité avec les immeubles R+4 au nord de notre parcelle. Cette continuité est interrompue pour se retourner et créer un angle puis développer une façade sud en retrait de la limite de propriété. Le projet se termine par un bâtiment R+2 en fond de parcelle et orienté ouest.

Le retrait et la transparence du hall donne à voir sur l’arrière de la parcelle et ses espaces communs en bandes (jardin, bassin, terrasse, œuvre d’art…). Les 2 bâtiments arrière sont séparés par un retrait où viennent se loger quelques terrasses qui lient les bâtiments tout en filtrant la lumière. Pratiquement, l’accès aux étages se fait via un escalier extérieur qui dessert une coursive située sur la façade nord du projet.

Dans le souci d’une intégration harmonieuse, nous avons choisi de mettre en œuvre une brique de parement moulée main et, en fond de parcelle, un béton brut gris clair de qualité ainsi qu’un bardage en aluminium anodisé. Les revêtements anciens en mitoyenneté côté jardin ont été conservés et rénovés. Les sols hors jardin et terrasses bois sont en béton acidé blanc Les éléments de menuiseries (garde-corps, terrasses, portillons, clôtures…) sont en structure métallique galvanisé et inox.

 

texte agence Agapé

 

Projet remarqué au Palmarès de l’Architecture et de l’Aménagement de la Seine-Maritime 2018

 

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

725 m²

Coûts

1 430 400 € TTC

Crédit photos

Agapé

Date de mise à jour

24/10/2018