Aménagement d’un bâtiment, ancienne écurie datant de 1834, pour accueillir le CICLIC  (Agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique )

C’est un véritable équipement culturel dédié au cinéma d’animation, inédit en France, qui combine l’accueil en résidence des professionnels du cinéma d’animation et une programmation organisée en saison culturelle pour le public vendômois.

Accueil professionnel : Ciclic met à disposition des équipes en résidence, l’infrastructure nécessaire à la fabrication des films d’animation quelle que soit la technique utilisée (exceptée la 3D par ordinateur). Ils pourront ainsi travailler sur l’animation, le développement ou l’écriture de projets de courts ou de longs métrages pour le cinéma et de films ou de séries pour la télévision. Les équipes bénéficieront de salles de travail entièrement équipées (matériel nécessaire à la fabrication des films) au rez-de-chaussée, ainsi que de logements au premier étage du bâtiment.

Les logements : Les équipes accueillies ont la possibilité de louer des appartements meublés et modulables suivant les besoins. Quatre logements de tailles différentes leur sont donc proposés. Ces logements se situent au premier étage du bâtiment excepté pour le studio avec accessibilité PMR (au rez-de-chaussée). Ils sont entièrement meublés et équipés.

• Studio PMR (rez-de-chaussée) Studio de 26 m² pouvant accueillir une personne ou un couple, il possède une pièce à vivre avec coin cuisine équipé, un lit deux places et une salle de douche avec toilettes.

• T2 (1er étage) Appartement de 36 m² comportant 1 séjour avec coin cuisine équipé, une chambre avec un lit deux places et une salle de douche avec toilettes.

• T3 (1er étage) Appartement de 70 m² comportant 1 grand séjour avec cuisine américaine équipée, deux chambres avec un lit deux places et une salle de douche avec toilettes.

• T6 (1er étage) Appartement de 136 m² comportant 1 grand séjour avec cuisine américaine équipée, cinq chambres avec lit deux places, une salle de douche avec toilettes, une salle de bain et des toilettes supplémentaires séparées.

(extrait de www.ciclic.fr)

Programme

–  2 plateaux de tournage – « plateaux Volume »
– 1 salle 2D
– bureaux attenants
– 1 salle de détente
– 1 hall d’exposition
– 1 salle de projection
– locaux de rangement
– 4 appartements

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

2111 m2

Coûts

2 631 000 € TTC

Documents

Crédit photos

1 à 8 : Mairie de Vendôme - 9 et 10 : CAUE41

Date de mise à jour

02/12/2016