Résidence de la Madeleine - Rouen

76000 Rouen

La Résidence de la Madeleine, offre de 53 logements locatifs,  présente de nombreux atouts tels que sa situation urbaine idéale, en centre ville de Rouen, ses performances énergétiques ainsi que la diversité des typologies de logements. Ce programme immobilier a été conçu et réalisé selon un procédé novateur qui offre des perspectives exceptionnelles : la maquette numérique. Il s’agit d’une première en France dans le cadre d’un marché public, pour laquelle Habitat 76 a été primé aux trophées du Moniteur par un BIM d’argent le 16 septembre 2015. Un projet innovant et précurseur, véritable tournant technologique au service de la maîtrise d’ouvrage et des résidents.

Totalement élaboré en maquette numérique, cette ancienne friche urbaine est aujourd’hui un programme précurseur pour le logement social. En effet, les 53 logements de cet ensemble immobilier ont été réalisés en « Conception Réalisation Exploitation Maintenance » avec utilisation du BIM 2.0 en conception, suivi de chantier et exploitation. Le BIM, « building information model », révolutionne l’acte de construction, associant désormais tous les acteurs autour d’un outil collaboratif qui facilite l’ajustement et l’adaptation du programme aux attentes du maître d’ouvrage et aux contraintes environnementales. Les gains de temps, de productivité et de fiabilité sont considérables : la Résidence de la Madeleine a été livrée avec deux mois d’avance sur le calendrier de chantier initial sans aucune réserve de réception.

La maquette numérique offre également la possibilité d’organiser des visites virtuelles immersives des logements pour les futurs locataires. Mixité sociale, mixité des usages : un habitat qui rassemble. Avec des profils de résidents variés, tant en termes de situations professionnelles que de composition familiale, la mixité sociale est assurée au bénéfice de la cohésion sociale et du bien vivre ensemble. Tous les logements sont accessibles aux personnes en fauteuils roulants, illustrant l’importance donnée à l’accès au logement pour tous. De plus, le programme est totalement intégré au coeur d’un quartier résidentiel privé.

Excellence énergétique et situation urbaine privilégiée pour un habitat durable.

La résidence, labellisée basse consommation, est raccordée à une chaufferie collective gaz pour la production du chauffage et de l’eau chaude. De plus, le recours aux énergies renouvelables est assuré avec une centrale photovoltaïque de 77 m2. Adaptés aux modes d’occupation actuels, les logements sont gages d’un budget énergétique et de charges maîtrisés pour les résidents qui trouvent ici une qualité de vie intégrée à la ville avec commerces, équipements et transports en commun à proximité directe.

 

Texte Agence CBA

 

 

Projet remarqué au Palmarès de l’Architecture et de l’aménagement de la Seine-Maritime 2018

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

3100 m² surface plancher

Coûts

7 200 000 € TTC

Crédit photos

Grégoire AUGER

Date de mise à jour

25/10/2018