Résidence du Maquis - Les Touches

44390 Les Touches

Sélectionné au Prix départemental d’architecture d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2014 du CAUE 44.

La commune des Touches mène une politique d’enrichissement de son offre de logements, dans le cadre d’une densification raisonnée de son territoire, par des opérations urbaines aux écritures architecturales contemporaines.

La résidence du Maquis est ainsi conçue comme un prolongement naturel de l’urbanisation du bourg, majoritairement pavillonnaire. Sa création résulte d’une réflexion globale menée pour l’implantation d’un nouveau groupe scolaire, et sur la volonté de créer ici un nouveau quartier.

L’implantation en mitoyenneté de maisons et de petits collectifs, de part et d’autre d’une nouvelle voie menant au groupe scolaire et aux équipements sportifs, et l’accroche subtile aux rues avoisinantes, participent à cette nouvelle approche d’un habitat social intégré à l’existant, sans rupture urbaine. La diversification des typologies de logements permet également de favoriser une mixité des cellules familiales.

Sur la rue existante, le projet s’aligne et propose des volumétries « traditionnelles » bardées de bois et de zinc. Sur la nouvelle rue, les maisons aux toitures à deux pentes alignent des pignons bardés de bois et de zinc, aux toitures débordantes couvertes de zinc nervuré. En face, des petits collectifs à l’échelle quasi-individuelle s’enrichissent de jardins privatifs, de noues végétales surmontées de passerelles en bois, et de terrasses à l’étage. Les accès individualisés accentuent l’intimité, en même temps que les boîtes à lettres munies de bancs favorisent la rencontre. (texte : Christophe BOUCHER, CAUE 44)

http://urbanmakers-archi.eu/

Programme

Construction de 27 logements locatifs sociaux

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

1900 m2

Coûts

2 500 000 € (TTC)

Crédit photos

© CAUE de Loire-Atlantique

Date de mise à jour

13/09/2016