La résidence intergénérationnelle « Le jardin d’Hunfelden » : 31 logements sociaux - LE THILLAY

95500 LE THILLAY

La résidence « Le jardin d’Hunfelden » a été conçue par l’agence d’architecture MDNH pour le bailleur Val d’Oise Habitat, dans le centre ville du Thillay.

Sur une parcelle traversante et à fort dénivelé entre la rue Maurice Berteaux et la place du 8 mai 1945, 31 logements ont été construits.

Cette topographie particulière ainsi que les 2 contextes avec lesquels le projet dialogue, offrent une richesse propre au site à laquelle s’ajoute une dimension intergénérationnelle.

Deux bâtiments parallèles à la rue Berteaux, regroupant des logements sociaux familiaux et des logements pour personnes âgées, prennent place le long d’un passage public paysagé.

Le bâtiment A, en enduit clair est construit en point haut du site. Il offre 16 logements traversant, avec de grandes terrasses filantes et des balcons exposés plein sud, bénéficiant d’une vue panoramique sur la ville du Thillay.

Le Bâtiment B comportant 14 logements, est en enduit rouge brique et percé de loggias en façade sud. Il se développe en cœur d’ilot entre un grand jardin et une placette partagée par les habitants.

Tous les logements situés en rez-de-chaussée sont accessibles et adaptables au PMR. Des panneaux solaires doivent couvrir au moins 40% des besoins en eau chaude sanitaire. Une chaufferie collective assure le chauffage et la production de l’eau chaude sanitaire. Le projet est certifié et Habitat & Environnement BBC Effinergie.
Situé à 5 km de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, il est soumis au plan d’exposition au bruit et prend en compte les contraintes acoustiques.

Programme

Construction de 31 logements sociaux au Thillay BBC + H&E profil A

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

1 957,81 m2 SHON

Coûts

3 592 308 M€HT

Crédit photos

©Val-d'Oise habitat

Date de mise à jour

21/08/2017