Résidence La Bourdaine - Nantes

44300 Nantes

Projet d’architecture sélectionné au Prix départemental d’architecture d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2012 du CAUE 44.

L’éco-quartier de Bottière-Chénaie s’est constitué sur d’anciennes terres maraîchères, dont le parcellaire géométrique régulier a par endroits servi de base au tracé des voies et des lots à construire.

Dans l’esprit des longs murs de pierre clôturant les tenues, un socle de béton apparent, qui abrite les parkings de l’îlot, ceinture ainsi cet ensemble de 70 logements sociaux, et en surélève les niveaux bas, pour plus d’intimité. Une limite claire est ainsi posée à l’espace privatif de la résidence, qui s’ouvre pourtant en son centre par un square traversant, accessible à tous.

49 des logements sont implantés dans un bâtiment de six niveaux, les autres se répartissant dans quatre bâtiments intermédiaires à trois niveaux.

Au premier étage, une passerelle en bois traverse la parcelle dans le sens de sa longueur, enjambant le passage public. Elle forme une coursive reliant l’ensemble des logements, ainsi accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ses garde-corps en bois répondent à ceux des terrasses privatives. Elle collecte également les eaux de pluie pour les acheminer vers les bassins de rétention. Les logements situés au premier niveau bénéficient d’un jardin et d’un cabanon.

L’écriture architecturale simple, aux parois blanches relevées de quelques bandes colorées, est réchauffée au sud par une double peau en clins de bois formant pare-soleil devant les larges balcons filants. (texte : Christophe BOUCHER, CAUE 44)

http://www.lemerou.fr/
http://www.mimoa.eu/

Voir la fiche sur l’écoquartier Bottière-Chénaie

Programme

Construction de 70 logement neufs :
– bâtiments 1 à 4 (R+2) – logements intermédiaires
– bâtiment 5 (R+5) – logements collectifs

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

5097 m2

Coûts

8 436 121 € (TTC)

Crédit photos

Patrick MIARA

Date de mise à jour

29/01/2013