Résidence le Carreau - ETAINHUS

76430 ETAINHUS

le mot de l’AURH (Agence d’Urbanisme de la Région Havraise) :

 

Un cœur de bourg contemporain pour Etainhus

Au sein de l’espace rural, comme en ville, les besoins légitimes en espaces publics variés et en formes urbaines adaptées aux modes de vie et aux enjeux actuels nécessitent un ensemble de compétences pour les satisfaire : équipes de conception pluridisciplinaires, aménageurs qualifiés, ingénierie technique et financière.

 

Étainhus fait partie des trop rares exemples de projets d’aménagement au sein de l’espace rural bénéficiant d’un cadre de réflexion et de conception adéquat.

La commune, accompagnée en assistance à maîtrise d’ouvrage durable par l’AURH, de 2009 jusqu’aux inaugurations des différentes opérations, a mené une démarche volontaire pour élaborer un plan global d’aménagement de bourg permettant de recentrer le développement sur le coeur du village.

 

 

le mot des architectes :

 

Ce projet de requalification et densification du centre bourg d’Étainhus (76) est véritablement issu d’une démarche collective qui a regroupé l’ensemble des élus de la ville, l’AURH agence d’urbanisme de la région havraise, le bailleur EDLS et l’équipe de maîtrise d’œuvre. Les différentes représentations qui en découlent (plan de masse, perspectives) décrivent les formes urbaines qui correspondent complètement au cadre de vie propre à Étainhus. L’architecture et les matériaux choisis font échos à quelques figures du bâti stainhusien. La compacité des formes bâties, 37 logements sur moins d’1 ha dont 16 logements individuels édifiés sur des parcelles de 150 à 315 m², participe de la dynamique lancée par la commune pour accueillir progressivement de nouvelles populations.

Pour cela, les types de logements proposés sont très diversifiés et permettent d’imaginer des parcours résidentiels intéressants au sein de la commune. Les matériaux choisis pour les 37 logements tels que la brique de parement et les tuiles plates en terre cuite sont le produit de recherches approfondies, guidés par une volonté d’intégration esthétique, de pérennité et de durabilité. Ainsi employés, ceux-ci participent à composer une identité forte au quartier, tout en dialoguant avec les constructions traditionnelles environnantes.

 

Tous les bâtiments créés sont intégrés dans un aménagement paysager général du site entier qui comprend entre autres la gestion des hauteurs différentes par des murets divers, l’aménagement d’un jardin public et d’un verger, le tout relié par un réseau de cheminements piétons.

texte Atelier Bettinger-Desplanques architectes

 

Programme

Construction de 37 logements : 21 logements collectifs locatifs de type T2, T3 et T4 ; 5 logements individuels locatifs de type T4 et 11 logements individuels en accession de type T4.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

3 100 m² surface plancher

Coûts

5 144 000 euros H.T.

Crédit photos

C.A.U.E 76

Date de mise à jour

16/06/2020