Résidence « Le Saule » Porte de Paris - Auxerre

Rue des Migraines et rue de Belfort, 89000 Auxerre

La résidence pour personnes âgées est construite sur l’emprise de l’ancienne gare routière. Elle est implantée face à un jardin public qui sera aménagé par la ville d’Auxerre. Le nouveau bâtiment sera ensuite entouré de nouvelles opérations de logements et de bureaux qui participeront à la restructuration du quartier.

Le projet prévoit la construction d’un bâtiment sur 6 niveaux, R+4 sur sous-sol parking de 30 places.

Des unités d’hébergement, une unité pour personnes dépendantes et une unité Alzheimer sont prévues en plus des services administratifs, avec une cuisine et un pôle médical.

L’établissement a été conçu en unités de vie permettant des moments de vie commune et des moments de vie sectorisés. Chaque unité de vie composée de chambres comprend une grande pièce à vivre.

4 postulats de départ ont étés retenus pour la conception du projet:

-Conjuguer convivialité et intimité

-Concilier sécurité et liberté

-Superposer aides et prévention

-Faciliter travail et projet de vie

Pour éviter l’aspect monolithique du bâtiment dans la ville, le bâtiment est fragmenté en plusieurs volumes. Deux ensembles principaux occupés par les unités d’hébergement sont volumétriquement divisés. Des espaces collectifs interrompent les unités d’hébergement. La présence en façade nord d’une petite cour, la terrasse panoramique et la véranda en façade sud contribuent à morceler le bâtiment.

La diversité des volumes aide le visiteur à distinguer les fonctions différentes de chaque espace. L’entrée principale se trouve à l’angle du nouveau jardin public et de la rue des Migraines. Cette entrée sur deux niveaux dessert les différents services.

Les espaces collectifs sont largement vitrés et bénéficient de vues exceptionnelles sur la ville d’Auxerre. Ils profitent tous de la lumière naturelle provenant des façades Nord et Sud pour inciter le visiteur à progresser dans le bâtiment.

(Texte Didier Gallard)

Pages WEB

http://www.gallarddidierarchitecte.fr

http://www.orpea.com/residence-le-saule

Programme

Construction d’un EHPAD de 90 chambres.

Année de réalisation

Coûts

Montant des travaux : 6 400 000 € H.T. Coût bâtiment : 6 300 500 EUROS H.T. Coût espaces extérieurs : 99 500 EUROS H.T. (VRD compris)

Crédit photos

Germain Plouvier

Date de mise à jour

26/09/2016