Résidence Les Explorateurs - La Roche-sur-Yon

85000 La Roche-sur-Yon

La résidence Les Explorateurs s’inscrit dans l’opération de renouvellement urbain des quartiers nord de la Roche-sur-Yon en proposant 35 logements dans un nouveau quartier résidentiel : 17 logements en T2 et 18 logements en T3.

Les parcelles de taille réduite de ce quartier impliquent une certaine densité. La résidence concilie cette contrainte avec une recherche d’intimité. Les volumes, les décrochés de façade et l’alternance de T2 et T3 permet de réduire les vis-à-vis des terrasses de chaque séjour.

La mise en œuvre et les équipements permettent d’atteindre une consommation énergétique inférieure à 50 kW/m2/an. Les logements sont donc des Bâtiments Basse Consommation (BBC), équipés de panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire, de chaudière à condensation (gaz) ou de planchers chauffants électriques. Ces performances limitent ainsi les charges locatives des habitants tout en assurant leur confort. Dans ce même souci de qualité, chaque logement dispose d’un cellier et d’un garage.

Cette réalisation a été nominée la 2e édition du Prix Départemental d’Architecture et d’Aménagement de la Vendée.

(Texte : CAUE de la Vendée sur la base d’un texte de la maîtrise d’œuvre)

Programme

Création d’un immeuble de 35 logements sociaux

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

non renseigné

Coûts

3 200 000 € HT

Crédit photos

Photos : Manuel HENRY pour le CAUE de la Vendée

Date de mise à jour

07/06/2018