Résidence Mervau - Saint Gilles Croix de Vie

85800 Saint Gilles Croix de Vie

La résidence Mervau est un projet de renouvellement urbain. L’ensemble de 30 logements intermédiaires et 6 de logements individuels groupés remplace une dizaine de maisonnettes vétustes.

Conçue comme un hameau, la résidence est une version contemporaine de l’habitat traditionnel vendéen. La continuité bâtie, les volumes rapprochés, la teinte blanche fédératrice et l’homogénéité visuelle rappellent les villages littoraux du département. Les venelles aux formes irrégulières, ménageant des points de vue changeants, renforcent cette ambiance. L’unité formelle regroupe des types de logements variés du T2 au T4, en rez-de-jardin, à l’étage ou en maison de ville en duplex.

Programme exemplaire, la résidence Mervau propose des logements de qualité (confort, accessibilité, thermique) dans le secteur tendu du littoral avec une densité de 101 logements/ha. Une vigilance particulière a été portée aux vis-à-vis, aux nuisances sonores et aux espaces publics par l’agencement des parties privatives et des espaces partagés pour préserver l’intimité de chacun.

L’implantation dense du bâti a été raisonnée pour un ensoleillement maximal. Chacune des quatre lanières est orientée de manière optimale. Dans le même but, le profil des toitures a été étudié et certaines modélisées. Un maximum de séjours ouvre au sud. Des brise-soleil à l’étage et le débord des balcons au rez-de-chaussée protègent des surchauffes.

Ce projet a reçu le Prix du logement de la deuxième édition du Prix Départemental d’Architecture et d’Aménagement de la Vendée.

(Texte : CAUE de la Vendée sur la base d’un texte de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage)

Programme

Résidence locative comprenant 30 logements intermédiaires et 6 logements individuels, du T2 au T4, en renouvellement urbain.

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

2 757 m2

Coûts

2 970 000 € HT

Crédit photos

Photos : Manuel Henry pour le CAUE de la Vendée / Plan : Agence Tetrarc

Date de mise à jour

30/01/2018