Restaurant inter-entreprises - Les Achards

ZA de la Belle Eugénie, 85150 Les Achards

Le restaurant est implanté dans une zone d’activité dense entre les bourgs de la Chapelle-Achard et La Mothe-Achard. L’objectif du projet est de réduire la présence du bâti industriel en minimisant les vues intérieures vers l’extérieur.

La vie du restaurant s’organise autour d’un patio arboré. Il est protégé par deux masques, l’un est un jeu de claies bois verticales liées au bâtiment, l’autre un écran végétal d’arbres en alignement.

Tout l’ensemble se compose de volumes simples imbriqués entre eux, fermés sur le parc industriel mais largement ouvert vers l’espace végétalisé. Le volume principal tout en longueur accompagne les aires de stationnement.

L’utilisation de la construction modulaire, mêlant structure métallique et remplissage bois, est un procédé très performant à faible empreinte énergétique. Il permet également une grande rapidité et une économie dans l’exécution des travaux.

Ce bâtiment répond à six cibles du référentiel HQE (Haute Qualité Environnementale). L’intégration du restaurant dans le site est assurée par une continuité des formes, des volumes et des couleurs.

Cette réalisation a été nominée à la première édition du Prix Départemental de l’Architecture et de l’Aménagement de la Vendée.

(Texte : CAUE de la Vendée sur la base d’un texte de la maîtrise d’œuvre)

 

Programme

Restaurant inter-entreprises

Année de réalisation

Surface(s)

518 m2

Coûts

955 000 € HT

Crédit photos

Photos : Patrick MIARA pour le CAUE de la Vendée

Date de mise à jour

08/06/2018