Restaurant, salle de spectacles, salle de jeux - Salins-les-Bains

1 place des Alliés, 39110 Salins-les-Bains

Le projet s’installe dans l’espace libre de l’ancienne Saline.

L’enjeu urbain du projet était double :
– La réflexion d’aménagement menée pour le musée partait d’un site où le vide l’emportait sur le construit. Comment absorber un édifice somme toute important dans cet espace ?
– Comment concilier deux programmes aussi antithétiques que celui d’un musée et d’un casino dans la même enceinte patrimoniale ?
Ainsi, comment faire tenir ensemble deux attitudes architecturales opposées : une intervention dans le musée nécessairement retenue, et une salle de spectacles qui se doit d’être remarquée ? L’implantation du bâtiment reprend le tracé de la Saline démolie pendant la seconde guerre mondiale et conserve ses principales caractéristiques : en partie arrière le mur qui longeait la Furieuse et la limite nord sont restitués ou restaurés afin de redonner une lisibilité aux anciennes limites de la Saline et d’asseoir le nouvel édifice.
(Texte Agence Malcotti-Roussey)

Prix :

Palmarès de l’architecture et de l’aménagement JURA 2011 :
Lauréat catégorie Construction publique – Lieu de travail
Motivation du jury :
Projet primé pour sa qualité architecturale et le rapport qu’il entretient avec le site en offrant un espace public partagé avec la ville.

Palmarès de l’architecture et de l’aménagement FRANCHE-COMTE 2012 :
Prix spécial du jura – catégorie Construction publique
Motivation du jury :
Le projet s’inscrit parfaitement dans le paysage bâti de Salins et participe aux espaces publics. Le geste architectural est mesuré et construit une image contemporaine dans un site historique et archéologique délicat.

Notice dans la publication du Palmarès JURA 2011, p. 38 :
http://fr.calameo.com/read/001177522629988199683

Programme

Création d’un complexe : Une salle de restaurant et de spectacles de 200 couverts Une salle de jeux de 400 m2 et les services qui y sont liés

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

1 500 m2 SHON

Coûts

5 600 000 € HT

Crédit photos

Photos : nicolas Waltefaugle - Plans : agence Malcotti-Roussey

Date de mise à jour

12/06/2014