Restaurant scolaire et garderie - Mazières-de-Touraine

17 place Gambetta, 37130 Mazières-de-Touraine

Les locaux intérieurs ont été redistribués à l’occasion du projet. Deux extensions ont été créées en façades Nord et Est de la construction existante.
L’extension en façade Est reprend le gabarit du pignon de l’édifice existant, afin de créer une continuité de la façade de bourg constituée par l’ensemble des constructions mitoyennes.
Une baie en retrait, en façade sud, créant une alcôve, offre un signe de modernité à l’extension tout en protégeant les locaux intérieurs de l’ensoleillement. Les teintes fuchsia et gris du zinc en toiture s’accordent, l’une et l’autre, et participent pleinement à afficher la fonction de l’édifice dédié à l’éducation des enfants. Le gris renvoie aux constructions, à la pierre et le fuchsia à la gaieté et à la vie.
L’extension en façade Nord joue sur le même registre d’écriture. Les grandes baies verticales offrent aux locaux une lumière maîtrisée parfaitement adaptée à la fonction des locaux tout en affichant là encore le caractère de l’édifice.
Les extensions sont réalisées en maçonnerie enduite peinte, le zinc couvre les ensembles créés.
Les menuiseries existantes ont été remplacées par des menuiseries en aluminium à rupture de ponts thermiques avec remplissage en double vitrage.
Les aménagements extérieurs ont été repris afin d’assurer une parfaite accessibilité aux personnes à mobilité réduite aux locaux nouvellement créés.
Les locaux sont conformes aux normes en vigueur. Ils sont traités avec le souci de créer des espaces conviviaux, ludiques et parfaitement adaptés à leur fonction.

Programme

Création de deux salles de restauration / activité Vestiaires / Sanitaires
Cuisine / Préau

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

230 m2 (SHON)

Coûts

285 000 € (HT)

Crédit photos

© BREUST et CHABRIER

Date de mise à jour

20/06/2018