Restaurant Scolaire, groupe Scolaire Paul Bert et Léon Blum, Lomme (59) - Lomme

Rue Marx Dormoy , 59160 Lomme

Un bâtiment au confluent de l’étrange et du familier
Le restaurant scolaire Le Boa répond à un enjeu urbain autant qu’à un désir d’architecture : structurer le paysage urbain tout en activant le potentiel imaginaire des jeunes enfants. Avec son motif en briques polychromes, le calepinage de maçonnerie évoque la peau du serpent et délivre un message de fantaisie.
Opérer la mue d’un quartier
La rue Marx Dormoy offre un bâti hétérogène dans un quartier où le logement prédomine. Construit à l’angle de la parcelle, le restaurant crée un lien entre les deux écoles et donne aux habitants un point de repère par des choix architecturaux respectant l’équilibre des volumes et l’âge des utilisateurs.
Extérieur brut, intérieur doux
Les façades monolithiques et protectrices forment une limite quasi organique qui isole de la rue sans enfermer l’utilisateur, grâce à ses fenêtres à deux niveaux en forme d’écailles. Le restaurant se déploie à l’horizontale en deux parties très lumineuses ouvertes sur un jardin, où un mur végétal de bambous plante le fond de scène.
A l’intérieur, l’accent est mis sur le confort visuel et sonore. Comme un paysage, l’acoustique des plafonds est composée d’éléments colorés, en camaïeu avec le mobilier. Le revêtement de sol baigne la pièce d’une douce couleur vert sauge et ajoute au confort acoustique de la salle. L’éclairage naturel est privilégié par des baies et une toiture en shed, relayées par de grands luminaires ronds. Le mobilier au design contemporain adapté aux enfants prolonge l’ambiance naturelle, toute en rondeur. Une oasis aux inspirations végétales abritée par une enveloppe animale.
© D’HOUNDT + BAJART Architectes & associés
beffrois de la création 2015 Categorie 2 – Construction Neuve

Photographies haute résolution

Programme

Restaurant scolaire

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

417m2

Coûts

1M €HT

Crédit photos

D’HOUNDT + BAJART Architectes & associés

Date de mise à jour

11/02/2016