Restauration de fontaines dans le centre du village avec un aménagement des abords - Epeugney

25290 Epeugney

Si hier, la fontaine, le lavoir, l’abreuvoir étaient des éléments de grande importance dans les villages, ils ont été les uns après les autres délaissés et abandonnés.
De plus, ces éléments du patrimoine ont une grande valeur de mémoire et de lecture de vie d’autrefois, ce qui nous pousse à les faire perdurer.

La commune d’Épeugney souhaite restaurer ses deux fontaines. Un projet d’aménagement global de la place de l’église et des fontaines a été réalisé comprenant la restauration et la remise en eau de deux fontaines du village qui étaient dans un état d’érosion avancée.
Ce projet comprenait également une réflexion sur la mise en lumière des deux fontaines. L’ensemble a été repris complètement pour remettre en valeur ces édicules. Un pavage en pierre et des éclairages marquent la composition de ces édifices du XIXe siècle, tout en requalifiant les abords, et permettent un meilleur stationnement en le limitant à un espace sur la place.
Le caractère patrimonial du projet a entrainé une proche collaboration avec les Architectes des bâtiments de France afin de restaurer ces éléments de patrimoine avec justesse.

La réflexion portait sur l’ensemble – petits patrimoines et abords – cependant et faute de financement, les abords n’ont pas été réalisés comme il était prévu par la maîtrise d’œuvre. Seul les abords immédiats ont été exécutés.

(Texte : J.M. Lhommée, J. Sanchez, CAUE 25)

Programme

Restauration des deux fontaines et de ses abords proches avec une mise en lumière

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Coûts

126 836,04 € (HT) (dont abords 30 267,48 € HT)

Crédit photos

Jonathan Sanchez, architecte

Date de mise à jour

07/11/2017