Restauration de l’Hôtel Dupanloup et création d’un centre international universitaire pour la recherche - Orléans

1, rue Dupanloup, 45000 Orléans

Qualité urbaine /d’insertion

Ancien évêché construit au XVIIe siècle, devenu bibliothèque de la Ville d’Orléans au XX e siècle. Le bâtiment et ses jardins, classés au titre des monuments historiques, viennent conforter la position centrale de la cathédrale, pour composer un ensemble urbain emblématique de la ville.

Qualité architecturale

Ce projet de valorisation et de réutilisation d’un bâtiment patrimonial en centre ville d’Orléans a été réalisé dans le respect du site. L’aménagement ainsi que le mobilier, spécialement dessiné, correspondent à son nouvel usage, ainsi qu’à l’image souhaitée par la maîtrise d’ouvrage.

Qualité(s) d’usage

Les espaces de réunions, l’accueil et les annexes aux salles de réunion ont été particulièrement soignés dans l’objectif d’un confort d’utilisation optimal.

Intérêt(s) spécifique(s)

1% artistique (concours coordonné par la DRAC Centre) réalisé pour la salle principale de lecture au 1er étage (salle George Bataille) par Bruno Rousselot (décor peint sur les 74 médaillons des boiseries de la salle)Commande publique nationale (pilotée par la direction générale de la création artistique du ministère de la culture et de la communication, DGCA-MCC) pour le mobilier : Jurgen BEY, Studio Makkink & Bey, architectes – designers

Programme

Création d’un centre international universitaire pour la recherche, comprenant : des salles pour l’accueil des chercheurs, étudiants et lycéens (équipement numérique, vidéoconférence…) ; une salle de 150 places pour les soutenances, colloques, conférences ; des locaux pour les services administratifs de l’université et du Stadium (association régionale pour les échanges universitaires internationaux)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

2360 m2 (SHON)

Coûts

13.6 M euros

Crédit photos

CAUE du Loiret

Date de mise à jour

06/02/2018