Restauration écologique du lit de la Trye - BRESLES

60510 BRESLES

Restauration sur près de 6 kilomètres linéaires qui vise à rendre ses vertus écologiques tout en offrant un paysage au caractère bien plus naturel à ce site.

La Trye est un affluent du Thérain dont le profil avait été modifié au fil des siècles par les moines, pour l’extraction de la tourbe puis par les cressoniers pour drainer leurs terrains. Le cours d’eau était alors linéaire sur de grandes portions avec un profil défavorable à la biodiversité. La qualité écologique était évaluée de moyenne à mauvaise alors que cet espace pourrait constituer un corridor écologique entre deux zones classées Natura 2000.

Les travaux concernant le lit de la Trye nécessitent un travail à la fois sur son profil et sur son tracé :

  • Le reprofilage en V du lit de la Trye permet d’avoir des berges moins abruptes et donc des hauteurs d’eau variées. Cette variété permet à un plus grand nombre d’espèces végétales de s’installer le long de ces berges.
  • Le tracé du lit est entièrement modifié pour offrir de nombreux méandres, qui permettent des écoulements différents et donc une plus grande diversité écologique. L’aménagement de banquette dans les méandres permet l’installation de cette biodiversité.

Plusieurs dépressions permettent l’installation d’autres espèces, notamment insectes et amphibiens alors que le travail de recharge granulométrique du fond du lit mineur favorise l’installation d’invertébrés et de poissons.

Bien qu’une végétation ait été plantée sur une partie des berges, l’évolution du site se fait naturellement. Quelques mois après les travaux des végétaux se sont installés spontanément (carex)

Le chantier a maintenu les espèces végétales protégées sur place tout en conservant la production de cresson et la possibilité de chasse, des activités déjà présentes sur le site.

Des passages sont mis en place pour les promeneurs et des parcours pédagogiques permettront de découvrir le site, de sensibiliser aux enjeux environnementaux, patrimoniaux et paysagers du site.

 
Fiche réalisée en 2017 – Année des 40 ans de la loi sur l’architecture, et donc des CAUE.
40 ans de la loi architecture

Programme

Les travaux entrepris ont été rendus possible grâce à un appel à projet, lancé par l’agence de l’Eau Seine Normandie auquel le Syndicat Intercommunal de la Trye à répondu.
Opération assistée de l’amont à la réalisation des travaux par la Communauté de ommunes rurales du Beauvaisis avec l’appui technique de l’Agence de l’Eau Seine Normandie
Financé à 83% par l’Agence de l’Eau Seine Normandie
Financé à 10%par le Conseil Départemental de l’Oise
Financé à 7% par le Conseil Régional des Hauts de France

Entreprise : TBW, Segex

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

5km

Coûts

1,7 millions d'euros

Crédit photos

AESN-VICPROD

Date de mise à jour

20/12/2017