Restructuration de la Place du Château avec médiathèque, salles associatives, local de restauration et espaces publics - Brumath

Place du Château, 67170 Brumath

Le projet s’inscrit dans la géométrie particulière de la place d’un château du XVIIIème siècle devenu un temple protestant. Cet espace se caractérise par sa structure en longueur rythmée en cinq séquences.

Le nouvel ensemble socioculturel prend sa place entre les bâtiments de la police et de la petite enfance formant le dispositif d’entrée au site et l’esplanade du temple. Il se compose de deux bâtiments à la géométrie simple et unitaire scindés par un passage central marquant l’axialité du lieu.

Le bâtiment à l’Est abrite la médiathèque aménagée sur deux niveaux. L’espace d’accueil, la salle d’exposition et de conférence ainsi que la section jeunesse occupent le rez-de-chaussée. Le premier niveau, desservi par un escalier sculptural visible depuis l’extérieur par une façade vitrée, accueille la section adultes et adolescents ainsi que les locaux concentrant les services internes à la médiathèque.

A l’Ouest, dans la seconde construction sont regroupés le café et la maison des associations. Le café se situe au Sud du bâtiment et est visible depuis la rue Jacques Kablé, axe majeur de la commune. Son espace se prolonge à l’extérieur par une terrasse longeant la façade Sud. Au Nord, la maison des associations, articulée autour d’un patio central, abrite au rez-de-chaussée une grande salle s’ouvrant de plain-pied sur l’esplanade du château et six petites salles destinées aux associations à l’étage.

L’implantation de ces deux entités affirme le principe de dilatation et de compression des espaces non-bâtis présent sur le site.

Les cinq séquences sont ainsi requalifiées :
– L’accès à la place par les bâtiment de la police et de la maison de l’enfance
– La médiathèque et la maison des associations situées de part et d’autre du passage menant au temple
– Une importante esplanade structurée par des aménagements urbains
– Le temple
– La place des monuments aux morts

La réalisation répond à des objectifs de très basse consommation énergétique: bâtiment compact, isolation par l’extérieur, ventilation double-flux, utilisation de l’énergie du sol.

Médiathèque, maison des associations, Rey-Lucquet, Brumath. in : AMC Le Moniteur Architecture, n°229, 12/2013, p.155

Programme

Redonner vie à la Place du Château, présentant un potentiel fort de par sa centralité, grâce à la présence d’équipements nécessaires à la vie collective.
Restructuration de la place comprenant la réalisation d’une médiathèque (977 m2), de salles associatives (741 m2), d’un local de petite restauration (100 m2) et l’aménagement des espaces extérieurs.

Année de réalisation

Surface(s)

2188 m2 pour les bâtiments

Coûts

5 120 000 euros HT

Crédit photos

Florian Tiedje, photographe

Date de mise à jour

27/09/2016