Siège social EUROSERUM - Port-sur-Saône

Route de Luxeuil, 70000 Port-sur-Saône

Implantée depuis 1973 sur la commune de Port-sur-Saône, Euroserum est une société d’intérêt collectif agricole. Son terrain d’assise est constitué du site de production du lactosérum et d’un bâtiment administratif. L’accès se fait par la route de Villers-sur-Port, sur les hauts de Port-sur-Saône.

La restructuration de l’existant comprend une restructuration intérieure des bureaux, et l’aménagement de l’accueil.

Le nouveau bâtiment projeté prend la forme d’une volumétrie parallélépipédique épurée, ouverte en son centre par un grand patio intérieur végétalisé. La liaison avec l’existant restructuré se fait grâce à une passerelle décollée du sol, au niveau de l’accueil actuel.

Le volume est constitué d’un socle béton au niveau rez de chaussée bas et de façades en bardage bois pour les 2 niveaux. Les façades des deux niveaux supérieurs seront doublées d’une peau bois positionnée entre deux casquettes, qui joue le rôle de brise soleil et se densifie ou s’émousse en fonction des façades plus ou moins exposées (dense au sud, plus aérée à l’est et l’ouest, et complètement libérée au nord). Cette seconde peau, décollée de la façade du bâtiment, préserve les vues et perspectives visuelles sur le paysage lointain.

La constitution des volumes et des façades procède d’une réflexion en termes de développement durable permettant la protection des intempéries et des surchauffes estivales de l’ensemble des façades. Le nouveau pôle administratif ainsi restructuré (existant réhabilité et extension neuve) affiche une architecture contemporaine digne d’un bâtiment tertiaire structurant et innovant, dans un langage épuré utilisant un bois naturel non traité, qui permettra une intégration en cohérence avec le paysage rural dans lequel il s’insère.

Texte Bergeret&associés architectes

Opération retenue pour le prix de l’architecture et l’aménagement en Bourgogne-Franche-Comté 2018, voir fascicule regards sur l’architecture et l’aménagement en Bourgogne-Franche-Comté 2018 p. 42

 

 

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

715 m2

Coûts

4 370 000 € HT

Crédit photos

Nicolas Waltefaugle

Date de mise à jour

08/11/2018