Revitalisation du centre bourg de Brétignolles-sur-Mer - Brétignolles-sur-Mer

85470 Brétignolles-sur-Mer

L’aménagement du centre bourg de Brétignolles-sur-Mer, projet global comprenant architecture et espace public, logements, équipements publics et commerces, redessine le cœur de ville.

Il réalise un trait d’union entre le centre ancien, regroupé autour de l’église, et le centre nouveau, symbolisé par le centre commercial. Il constitue un parcours urbain, animé et séquencé par une succession d’espaces publics harmonieux à l’échelle du bâti environnant, ni trop vastes ni trop étriqués. Ce cheminement est rythmé par des ambiances différentes et ponctué par des repères visuels et un jeu de volumes en pignon : l’entrée sud de la ruelle piétonne, la médiathèque, la halle, le clocher de l’église.

Les volumes bâtis, abritant commerces et logements, accompagnent ce parcours dédié aux piétons en toute saison, tout en permettant un usage fonctionnel des lieux : accès livraisons, service et entretien.

Les matériaux nobles sont privilégiés : bois, zinc, pierre et mobilier urbain de qualité. Cet aménagement s’inscrit dans une optique de développement durable avec une chaufferie bois, un label Bâtiment Basse Consommation, la valorisation des eaux pluviales, une réflexion globale sur la lumière, la place donnée au piéton et la gestion de la voiture.

La revitalisation du centre bourg de Brétignolles-sur-Mer a reçu le prix de la revitalisation de centre bourg de la deuxième édition du Prix Départemental d’Architecture et d’Aménagement de la Vendée.

(Texte : CAUE de la Vendée sur la base d’un texte de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage)

Programme

Une halle, une médiathèque, des immeubles de logements avec commerces en rez-de-chaussée, espaces publics (place de marché, rue et ruelle, parvis de la médiathèque, parkings aériens et enterré).

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

5950 m2

Coûts

7 346 000 € HT

Crédit photos

Photos : Manuel Henry pour le CAUE de la Vendée / Plan : Sophie Blanchet, architecte et Magnum architecture et urbanisme

Date de mise à jour

30/01/2018