Salle de la Chaussade. - Cosne-sur-Loire

Impasse Madeleine, 58200 Cosne-sur-Loire

Au confluent du Nohain et de la Loire, le site des anciennes forges de La Chaussade fut occupé pendant plus de trois siècles par l’industrie. A partir de la cessation définitive de l’activité industrielle en 1987, le site devint friche industrielle. La Ville de Cosne entreprit alors de valoriser ce patrimoine remarquable délaissé en lançant une opération de requalification urbaine, avec au centre du projet, la reconversion de l’ancienne forge royale en salle des fêtes, dotée, grâce à l’aménagement d’une place publique à proximité, d’un espace complémentaire extérieur d’accueil de manifestations temporaires.

Par l’atténuation ou la réduction des ouvrages «parasites» environnants, l’architecte a fait de cet équipement un véritable «repère» urbain, valorisé par ailleurs par le remplacement de la toiture existante (sheds) par une couverture tronc conique en PVC gris, de faible amplitude, dessinée pour être en harmonie avec la façade ligérienne de Cosne.

Les murs de moellons de calcaire avec chaînes d’angle et encadrements de pierre de taille du bâti d’origine ont quant à eux été conservés afin de laisser clairement visibles les traces du passé.

(Nathalie Giroud)

Balade d’architecture contemporaine dans la Nièvre : Le long de la Loire

Programme

Réhabilitation et reconversion d’un ancien bâtiment en salle polyvalente

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

800 m2

Coûts

1 217 735 € (TTC)

Crédit photos

Nathalie Giroud ; CAUE 58

Date de mise à jour

01/12/2016