Salle de spectacle Ostarderia - La Tardière

Salle Ostarderia, 85120 La Tardière

La salle de spectacle Ostarderia conjugue respect du programme, économie du projet et fonctionnalité et aboutit à une réalisation à l’architecture forte.

L’ambition de l’équipe municipale et des architectes, était de résoudre l’équation salle festive/salle de spectacle, dans un cadre rural et un budget de 1 025 000 € HT. Ce postulat a guidé la réflexion vers des solutions simples et économiques, alliées à une sobriété programmatique et formelle : toutes les fonctions de la salle se regroupent dans un volume unitaire, en voiles de béton et entièrement revêtu de planches de châtaignier, localement sourcées.

Des panneaux de grande hauteur placés devant les volumes vitrés de la salle, conçus pour être actionnés manuellement comme une machinerie de théâtre, ouvrent et ferment la façade devant le paysage bocager vendéen. En configuration salle des fêtes, les panneaux sont ouverts et les grandes surfaces de vitrage apportent l’éclairage naturel et les vues sur l’extérieur. En position fermée, les panneaux et rideaux périphériques de la grande salle assurent l’occultation nécessaire pour du théâtre ou des concerts. Les tribunes télescopiques dépliées accueillent 254 personnes assises ; repliées et en configuration festive, la salle peut accueillir jusqu’à 900 personnes.

Le choix et la mise en œuvre du matériau de façade, la planche de châtaignier, brute de sciage, non traitée, non calibrée, posée verticalement dans le sens du fil du bois, s’inspire de l’identité locale. La méticulosité de pose du charpentier fait écho à la rigueur du dessin.

Le pôle scientifique a reçu le 3e prix ex-aequo de la 3e édition du Prix Départemental d’Architecture et d’Aménagement de la Vendée.

(Texte : CAUE de la Vendée sur la base d’un texte de la maîtrise d’œuvre)

Programme

Salles multifonctions avec gradins rétractables, scène, salle traiteur, hall accueil

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

800 m2

Coûts

1 025 000 € HT

Crédit photos

Photos : François Dantart pour le CAUE de la Vendée

Date de mise à jour

31/01/2018