Salle Jorge Semprun - Blois

25 rue Jean-Baptiste Charcot, 41000 Blois

Cet équipement à la fois culturel et festif, s’inscrit dans les quartiers Nord de Blois qui rassemblent plus de 18 000 habitants. L’équipement est ouvert sur le quartier et ainsi sur la ville.

Il s’agit d’un équipement public et polyvalent qui permet toutes les activités festives à l’intérieur mais aussi à l’extérieur du bâtiment, sur un terrain fortement végétalisé. L’environnement immédiat du terrain est constitué d’une grande plaine de jeux, deux stades de football et un groupe scolaire.

 La composition de l’ensemble de cet environnement est constituée par des formes circulaires : piscine Tournesol, plaine de jeux extérieurs, et le terrain intérieur où s’inscrit le projet. Cette géométrie qui a fabriqué ce paysage artificiel, vient, par voie de conséquence construire notre projet.

Ainsi, le projet s’inscrit dans son contexte tout en s’offrant à la ville.

– Le parvis est un espace de convivialité qui s’ouvre sur la rue Jean-Baptiste Charcot,

– Un axe Nord-Sud vient chercher l’espace de parking vers le parvis. il installe les bureaux au contact à la ville, tel un trait d’union,

 – La plaine de jeux circulaire fabrique le fond de la salle et le jardin intérieur en relation directe avec la salle et les bureaux,

– La grande salle polyvalente devient l’arrière scène d’une scène en terrasse ouverte sur la plaine le temps d’un spectacle de plein air ; l’aire de grands jeux reste un grand théâtre de verdure.

Programme

Hall et parvis

Bureaux, accueil périscolaire

Un atelier

Une petite salle

Une Grande salle de spectacle

Une cuisine, des loges, des rangements

Des espaces extérieurs

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

1327 m2 SHON

Coûts

3 080 888 €HT

Crédit photos

1 à 4 : Atelier d’architecture Bertrand Penneron, 5&6 : Mairie de Blois

Date de mise à jour

03/09/2015