Chemin des Carnutes, sentier sensoriel et pédagogique - Combreux

45530 Combreux

Qualité urbaine /d’insertion
Le sentier pédagogique a été mis en place près de l’étang de la vallée, au cœur de la forêt d’Orléans. Il forme une boucle d’environ 600 m, praticable en une vingtaine de minutes. Les animations ont été conçues spécialement pour être adaptées à tous les publics.
Le sentier propose tous les 40 mètres une dizaine d’ateliers qui permettent de découvrir la nature de manière ludique à travers différents agrès comme un pupitre pour dessiner la forêt, un xylophone pour faire chanter les arbres, des transats pour regarder les houppiers, des troncs d’arbres pour calculer l’âge des chênes…

Qualité(s) d’usage
Ce sentier est adapté à tous (revêtement accessible aux fauteuils roulants, pupitres sensoriels avec relief et braille, barrières de sécurité, …) Il est accessible aux personnes à mobilité réduite, fauteuils roulants, handicapés mentaux, malentendants, malvoyants, non-voyants, poussettes, … (label tourisme et handicap).

Intérêt(s) spécifique(s)
Cette réalisation est la concrétisation de la volonté de différents partenaires associés pour développer l’accueil de publics divers en forêt y compris ceux qui n’ont habituellement pas la possibilité d’y accéder. Ce travail d’équipe a prévalu tout au long du projet lors de chaque étape de la conception du sentier.
Le bureau d’étude de l’ONF a débattu du projet avec un comité d’usagers constitué d’associations représentant les différents handicaps et des usagers valides. Chaque étape (circuit type, thèmes et contenu des panneaux) a été validée et amendée par ce comité. Durant la phase de réalisation, des tests ont été réalisés, avec des membres du comité (fonctionnement du fil d’Ariane, lecture des panneaux en braille, praticabilité du sentier avec un fauteuil roulant).

Programme

Mise en accessibilité pour tout type de handicap d’un sentier pédagogique, permettant la découverte autonome de tous les publics.
Mise en valeur du patrimoine naturel.
Préservation du site, protection des zones fragiles et régulation des flux de visiteurs.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Boucle de promenade de 600 m

Coûts

198 684 euros

Crédit photos

CAUE du Loiret

Date de mise à jour

03/09/2019