Siège de la mutuelle CCMO - BEAUVAIS

Parc du Haut Villé, 60000 BEAUVAIS

Le présent projet implanté sur la zone du Haut-Villé au nord de Beauvais avait pour but la réunion des employés de la mutuelle CCMO répartis sur trois sites: place Jeanne Hachette, avenue de République à Beauvais et Villers-sur-Thère. L’immeuble devait avoir une capacité d’évolution pour pouvoir faire face à la croissance de l’entreprise.
Le bâtiment adopte un plan en trapèze sur quatre niveaux. Sa position sur le terrain lui permet de s’ouvrir sur le paysage et de se détacher ainsi des bâtiments voisins. Pour répondre au désir du maître d’ouvrage d’une construction capable d’évolution le projet s’enfonce légèrement dans le sol et laisse ainsi la possibilité d’une extension future. Il a aujourd’hui une capacité de 170 personnes. Les différents plateaux de travail ont été organisés par métiers pour répondre aux méthodes de fonctionnement de l’entreprise.
La cantine a été aménagé au dernier niveau du projet pour profiter de la vue sur l’environnement.
Un travail a été mené sur la lumière, l’éclairage interne (puits de lumière à l’intérieur des couloirs et des bureaux) ainsi que l’acoustique pour répondre aux problématiques de développement durable. Le projet comprenait également l’aménagement d’un parking.
Ce bâtiment a reçu le prix Chambiges 2006 de l’immobilier et de l’entreprise organisé par la Sémoise
Info visites : Projet visible depuis l’espace public.

« Gallois-Dudzik obtient le prix Chambiges », Le Moniteur, n°5377, 15 décembre 2006, p.33.

Programme

Intérêt du projet : Participation des futurs usagers à la définition et au suivi du projet.

Année de réalisation

Surface(s)

4040 m2

Coûts

3300000 euros

Crédit photos

Gallois Duszik & Associés, Architectes

Date de mise à jour

18/02/2011