Siège social d’Aquitanis - Bordeaux

1 avenue André Reinson, 33000 Bordeaux

Ce qu’on peut voir
*Le volume
5 strates superposées et décalées dans l’espace. 5 strates reposant pour moitié dans le vide, s’il n’était les hauts piliers béton pour les soutenir. 5 strates s’effaçant au profit d’un parvis guidant jusqu’au vaste hall d’accueil.

*La façade
1 enveloppe vibrante et répliquée à chaque niveau dans une volonté d’unité, dont pourtant la perception est modifiée par les jeux de lumière et par l’orientation des brise-soleil verticaux créant étonnamment une variété dans les façades similaires.

Ce qu’on peut deviner
*L’organisation intérieure
Le siège social recèle un atrium : cet élément vide carré et monumental est indispensable à l’apport de lumière au cœur de ce volume compact. Des coursives distribuant les bureaux l’encerclent à chaque étage, pensées comme des lieux d’échanges informels entre les personnes.

plan de l'étage courant-schéma
*Les principes constructifs
L’enveloppe ne fait pas partie de la structure porteuse : elle se positionne en bordure des plateaux de l’ossature béton. Un espace -vital thermiquement- est ménagé à l’arrière entre cette seconde peau et les parois vitrées des bureaux. Ainsi les espaces de travail sont lumineux mais protégés.

*La maîtrise des apports solaires
La façade mécanisée (s’adaptant au plus juste des conditions climatiques) et l’atrium (s’ouvrant pour laisser circuler l’air frais à l’intérieur) participent du système passif de rafraîchissement nocturne, en l’absence souhaitée de climatisation.
cuope-transversale-schéma

 Ce qu’on peut découvrir
*les partis pris
« une aspiration assurément apollinienne mêlant mesure et maîtrise, où la rationalité constructive le dispute à la rationalité économique et à la rationalité écologique dans un égal souci de fonctionnalité, de pérennité et d’émotion ».

*les valeurs
Valeurs-aquitanis

*… et le orange
la couleur phare d’Aquitanis anime les coursives !

Texte et schémas : CAUE de la Gironde

Programme

Un siège social reflétant les valeurs et couleurs d’Aquitanis

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

4918 m2 SHON

Coûts

7,5 M € HT

Crédit photos

Luc Boegly (photos n°3, 4, 5, 9 et 10) ; les autres : CAUE de la Gironde

Liens pages web

Date de mise à jour

07/04/2016