Siège social de la BPA. - Saint-Herblain

1 rue Françoise Sagan, 44800 Saint-Herblain

Projet présenté lors de la Semaine de l’Architecture 2005 du CAUE 44.

Architecte mandataire : DMT
Architecture intérieure : TETRARC
Paysagistes : PHYTOLAB

Programme
Siège social de la nouvelle entité bancaire résultant de la fusion de la Banque Populaire Bretagne Atlantique et de la Banque Populaire Anjou Vendée.

Urbanisme
La ZAC des Moulinets à Nantes Saint-Herblain présente une situation stratégique qui rendra le nouveau siège visible à partir de la rocade Ouest. L’agence commerciale, située en tête du site près du rond-point, constitue la première vision architecturale de la nouvelle entité ; le siège, plus imposant, s’inscrit en perspective de la rocade. Les services sociaux sont logés discrètement (volume rez-de-chaussée) sur la partie la plus éloignée de la rocade et donc la plus calme du site.

Design et ambiance
Afin de créer des rapports directs avec l’environnement naturel, certains espaces sont l’objet de soins particuliers. Les grands atriums sont souvent remplis de végétation exotique ; nous voulions créer un micro-paysage plus en accord avec celui du grand-ouest, aussi, un patio à ciel ouvert a été creusé dans le volume de l’atrium. Il abrite un bosquet de chênes verts et de pins. Le même travail sur les patios a été réalisé pour la salle de restaurant. On traverse, là-bas un étroit jardin zen, puis un potager luxuriant, avant de découvrir la salle de restaurant ouverte sur une forêt plantée en bordure de la parcelle.

Fonctionnalité
Le siège social de la B.P.A se définit comme un volume ellipsoïdal. Cette forme de volume cristallise quatre points essentiels pour une organisation se développant sur la notion de travail en équipe :
– la création de larges plateaux
– une continuité de ces plateaux sur tout le pourtour permettant une grande flexibilité de cloisonnement entre services
– le regroupement de tous les acteurs du travail autour d’un atrium central permettant une grande convivialité
– un volume unique derrière une grande façade périphérique donnant à chacun un sentiment d’appartenance à une structure importante. (texte DMT et TETRARC)

http://www.tetrarc.fr/
http://www.phytolab.fr

 

 

Programme

Bureaux et restaurant

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Bureaux : 10 000 m2 Restaurant : 1550 m2

Coûts

26 000 000 €

Documents

Crédit photos

TETRARC-DMT-PHYTOLAB

Date de mise à jour

22/03/2013