Siège social de l’entreprise Briand - Les Herbiers

Avenue des Sables, 85500 Les Herbiers

Inscrit dans l’histoire industrielle et humaine de la commune, Briand construction a choisi pour son siège social une implantation à proximité d’un carrefour stratégique des Herbiers.

Ces bureaux mettent en exergue le savoir-faire de l’entreprise spécialisée dans la fabrication et la mise en œuvre d’ouvrages métalliques. Premier Bâtiment Basse Consommation (BBC) français en charpente métallique, cette réalisation a fait appel aux dernières techniques de simulation thermique. Elle recourt à l’acier, matériau 100 % recyclable.

Le bâtiment monolithique, de teinte sombre, s’ouvre sur une façade vitrée de 11 m de haut face au Rond-point de l’Atlantique, alors que du côté opposé, la toiture végétalisée vient mourir jusqu’au sol. Partiellement encastré dans le terrain, le projet bénéficie d’un rafraîchissement naturel.

Le parvis de pierre naturelle se prolonge jusque dans l’entrée. Les bureaux, en espace ouvert, s’organisent autour d’un patio couvert.

Le métal, omniprésent, s’expose au cœur des espaces de travail avec la charpente en acier et se manifeste à travers la façade brune en aluminium.Les façades jouent avec les lumières environnantes. Fenêtre sur la ville le jour, la nuit, elles invitent le regard à entrer au cœur du bâtiment.

Le siège social de l’entreprise Briand a reçu le prix du tertiaire de la deuxième édition du Prix Départemental d’Architecture et d’Aménagement de la Vendée.

(Texte : CAUE de la Vendée sur la base d’un texte de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage)

Programme

Siège social

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

3070 m2

Coûts

3600000 € HT

Crédit photos

Photos : Manuel Henry pour le CAUE de la Vendée

Date de mise à jour

31/01/2018