Siège Social Régional d’Eiffage - LEZENNES LES LILLE

2 Rue de l'Espoir, 59260 LEZENNES LES LILLE

Le siège régional Eiffage est implanté à Lezennes, à l’angle du boulevard de Tournai et de la rue de l’Espoir, à proximité du Grand Stade.
Ce bâtiment exprime une architecture monolithique à trois faces identiques. La maille métallique perforée vient habiller l’ensemble des façades. Elle atténue les effets du soleil sans diminuer l’éclairement naturel des bureaux. Irisée, elle change de couleur selon l’inclinaison du soleil passant par de multiples nuances, de l’or au rouge brique intense, créant ainsi une vibration chromatique.
Cette maille, outre le fait de renvoyer aux modénatures du XIXème siècle des maçonneries des châteaux de l’industrie, participe fortement à l’aspect bioclimatique du bâtiment et fait office de brise-soleil.

Le bâtiment affiche une performance environnementale importante, labélisé BBC effinergie, et certifié NF HQE.
Cette démarche influence également les choix de couleur du projet : des allèges de teinte verte évoquent le printemps et l’aspect très végétalisé du site. Des menuiseries extérieures de teinte marron portent la parure de l’automne.

Le siège social est ainsi revêtu d’une « parure végétale » homogène qui s’apparente à une dentelle enveloppant l’ensemble du bâtiment, lui conférant un caractère unique et facilement identifiable.

Le plan triangulaire permet d’éviter toute façade plein nord. Le bilan des déperditions se trouve d’autant plus amélioré.

La toiture intègre une verrière centrale diffusant une abondante lumière intérieure via le grand atrium.
© blaq ARCHITECTURES

Programme

Construction du siège régional d’Eiffage au sein d’un éco-quartier tertiaire
Un bâtiment principal pour le siège et un bâtiment annexe

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

3 419 m² SU pour le siège / 3 613 m² SHON 2 255 m² SU pour le bâtiment annexe / 2 409 m² SHON

Coûts

5,5 M€ HT, hors VRD

Crédit photos

Laurent Dequick Photographie

Date de mise à jour

27/07/2016