Square Brise-Echalas à Saint-Denis - SAINT-DENIS

Rue Brise-Echalas, 93200 SAINT-DENIS

Le Square Brise Echalas a été aménagé dans l’esprit du square de jeu situé en face des halles classées. Les jeux proposés sont destinés aux jeunes enfants de 2 à 12 ans dans le but de développer l’appréhension du mouvement du corps (espace kinésthésique).
La kinesthésie ou cinesthésie est la perception de l’équilibre et de la position des différentes parties du corps. La fonction de la sensibilité dite posturale a pour but de régler l’équilibre et les actions volontaires coordonnées nécessaires permettant ainsi de faire bouger/déplacer le corps à volonté.
Le square comprend 5 aires de jeux, séparées en plusieurs parties et en forme de nuages. Ils sont recouverts de massifs de sols souples et permettent de développer les jeux de territoire. Tous les jeux sont traités en anamorphose, ce qui consiste à avoir une vision depuis l’espace public sur un camaïeu de couleur sobre (noir à gris) mais depuis l’école élémentaire, les teintes sont plus colorées.
Quelques éléments de jeux ont été installés dans les espaces, notamment des disques à ressort, des carrousels et des tubophones. Le site comprend également des espaces engazonnés et plantés d’arbres, d’arbustes et de vivaces : Amélanchiers de Lamarck, Arbres aux clochettes d’argents, Mircouliers de Provence, plusieurs variétés d’Aulne…
La gestion des eaux sur le site est autonome et se fait grâce à une noue drainante.

Programme

Requalification des espaces publics du quartier Brise Echalas à Saint-Denis
Projet PNRQAD

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

2500 m²

Coûts

Non communiqué

Crédit photos

Empreinte

Date de mise à jour

07/09/2018