STEP à macrophytes à Chilly. - Chilly

Coucy-Mougny, 74270 Chilly

En créant deux stations d’épuration avec deux pôles majeurs de traitement, à Chilly et Coucy-Mougny, et en laissant les autres hameaux soumis à l’assainissement individuel, la commune a pris une option forte de développement : densifier ses principaux hameaux et limiter l’extension des autres. Le tout en répondant à la problématique de la pollution des ruisseaux qui avait été constatée.

C’est aussi le résultat d’un nouveau positionnement en matière d’assainissement rural : la mise en place de plusieurs petites stations d’épuration extensives faciles à dimensionner et épurant la totalité du débit. Chilly a opté pour des stations de type macrophobiques, bien adaptés aux hameaux difficilement raccordables aux grands réseaux d’assainissement.

La station de Coucy-Mougny utilise le sol et les végétaux comme moyen de traitement des eaux usées. Basé sur un processus naturel, l’autoépuration se produit grâce à la percolation des eaux à travers des lits de sable. A terme, les roseaux assureront le décolmatage grâce à leur activité racinaire, mais la station est récente, aussi l’activité végétale est-elle encore réduite. A moyen terme, les roseaux se développeront au point de cacher une grande partie des équipements techniques.

L’impact paysager promet d’être minime. Avec une consommation énergétique nulle, un traitement entièrement naturel des eaux usées et une bonne intégration sur le site, la station macrophobique s’inscrit parfaitement dans un processus de développement durable.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/environnement/genie-vegetal/creation-de-step-a-macrophytes.html

Programme

Création de deux stations d’assainissement rustiques pour traiter les eaux usées des villages de Chilly et Coucy-Mougny. Ces stations à lits plantés de macrophytes permettent d’atteindre un haut degré de traitement sans apport d’énergie ni de substance chimiques.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

Surface utile : 459 m2 (étage 1), 229,5 m2 (étage 2).

Coûts

Coût des travaux : 176 710,90 € HT. Montant de l'opération : 239 412,46 € TTC.

Crédit photos

Sandrine VERON et CAUE74

Date de mise à jour

26/10/2012