Théâtre 95 - CERGY

Allée du Théâtre, 95021 CERGY

L’historique Théâtre 95 de Cergy-Pontoise se compose aujourd’hui de l’ancien bâtiment avec sa salle de 150 places, réhabilité par GPAA, et d’une extension dotée d’une nouvelle salle de 400 places, parée d’écailles dorées.

Situé au coeur de la ville, le bâtiment culturel prend place sur le cheminement du Fil d’Ariane – promenade piétonne de 7 km qui s’étire du Sud-Est au Nord-Ouest de la ville – offrant ainsi aux visiteurs un lieu d’émulation et de rencontre sur son parcours.

La réhabilitation et extension du Théâtre 95 sont issues d’une réflexion de la ville de Cergy sur le devenir de l’îlot et d’une manière plus générale sur la mutation du territoire, des pratiques culturelles et sociales. Le nouveau Théâtre 95 devient un lieu emblématique du quartier Grand Centre de Cergy et invite le public à découvrir une nouvelle façon de réinventer la ville.

L’extension du bâtiment reprend le plissé de toiture du bâtiment d’origine et le prolonge pour permettre la liaison avec le nouveau bâtiment. Le hall-atrium « semi-public » intègre la promenade du Fil d’Ariane au bâtiment, et s’insère entre les deux volumes, bénéficiant de la lumière naturelle apportée par les pans de toiture.

Au dessus de la nouvelle salle de spectacle, le plissé de toiture est orienté au sud, créant un nouveau rythme en forme de couronne. Une enveloppe d’écailles dorées, lisses et en pointes de diamant, revêt l’ensemble du volume, illuminant ainsi l’environnement urbain parfois terne. L’utilisation du cuivre en façade accentue le caractère ludique et culturel du Théâtre « comme une lanterne magique, qui doit briller et attirer sur lui tous les regards » selon l’architecte.

A l’intérieur, la salle créée est pourvue de gradins rétractables sur 4 côtés permettant différentes combinaisons possibles. Des gardes corps en fer forgé rappellent les anciens théâtres et balcons parisiens. Les panneaux acoustiques en bois sont percés de motifs floraux inspirés du verger situé à l’arrière du théâtre.

Le Théâtre 95 a fait l’objet d’une certification Haute Qualité Environnementale et a servi de référence à toutes les salles de spectacle en projet.

Programme

Réhabilitation et extension du théâtre 95 de Cergy-Pontoise, et aménagements urbains (parvis, passerelle piétonne).

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

3 000 m2, aménagements urbains 10 000 m2

Coûts

9,8 M€HT / 1 M€ équipements scéniques

Crédit photos

GPAA

Date de mise à jour

21/08/2017