Théâtre de Roye - Roye

Boulevard du Général Leclerc, 80700 Roye

« Le projet propose la création d’une salle de spectacle permettant l’accueil de théâtre, concert, cinéma, conférence… D’une capacité de 400 places, elle comprend une scène de 230 m2. La salle est placée en super-structure, superposée au bâtiment existant. Des escaliers et un ascenseur permettent l’accès en étage au foyer et au théâtre pour les futurs utilisateurs. Au rez-de-chaussée, le bâtiment existant est conservé avec sa salle polyvalente (banquet, bal, exposition, répétition…). Ouverte sur le jeu de paume, la transparence donne à voir un décor et une lumière naturelle lors des banquets. Le fonctionnement du lieu est facilité par une circulation verticale (escalier et monte-charge) placée à l’arrière du bâtiment, desservant au 1er étage les coulisses et l’arrière scène, et les loges au niveau intermédiaire.
Un office/espace de plonge est aménagé en liaison avec la salle polyvalente et des sanitaires sont implantés à chaque niveau; un faux grill évolutif est installé en plafond de l’espace scène avec des éléments mobiles type «porteuses» qui permet la réalisation de différents scénarios; les locaux techniques sont aménagés au sous-sol (traitement d’air/tgbt). Le volume du bâtiment d’origine parallélépipédique est prolongé sur une hauteur d’environ 16 mètres. Un escalier de secours sort en passerelle afin de conserver l’accès au jeu de paume.
Une surface froissée, telle le costume d’Arlequin, vient recouvrir les espaces de circulations du théâtre animant la façade principale. Un mouvement vibratoire coloré de lumière donne à ce futur lieu culturel son identité et son rôle de signal dans la ville. » Luc Boulais

 

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

1200 m²

Coûts

5 millions d'euros

Crédit photos

Artificial Architecture, Luc Boulais

Date de mise à jour

04/12/2019