Trait d’union, Beaufort (59) - Beaufort

25 rue Aristide Briand, 59330 Beaufort

Le projet a pour ambition de rendre accessible la mairie sans donner la lecture des dispositifs réglementaires obligatoires comme des éléments ajoutés et juxtaposés. La mise en accessibilité est l’occasion de modifier positivement la perception du parvis et de l’accueil de l’équipement en en améliorant la fonctionnalité et le confort.

L’aménagement de l’espace public intègre différents éléments (place PMR, rampe, banc, végétation, corbeille, accroche vélo) qui, par leur composition, rendent lisibles l’accès et le statut du bâtiment, évitent le stationnement sauvage.

Le projet intérieur prend le parti de créer un espace central de rencontre, une articulation entre l’espace du public et les bureaux de la mairie.  C’est ce trait d’union entre habitants et élus/personnel municipal qui est valorisé et matérialisé. Il s’intègre à un espace traversant créant une bande ouverte visuellement de l’entrée jusqu’à l’arrière de la mairie et offrant un large éclairement naturel. Ce trait d’union est matérialisé par les mobiliers en contreplaqué bouleau vernis et la couleur orange déclinés sur une paroi vitrée coulissante pour séparer phoniquement le hall distributif du bureau d’accueil ; des rangements le long de la paroi de la salle des mariages renforçant son isolation phonique et créant une continuité entre hall et bureau ; une banque d’accueil amovible, avec une partie accessible aux PMR qui se range dans le mur d’étagères.

© Dientre!

Photographies haute résolution

Programme

Mise en accessibilité et restructuration de la mairie

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

200 m² (restructuration intérieure)

Coûts

92 800 € HT (bâtiment) 25 000 € HT (aménagements paysagers)

Crédit photos

Photos : Arnaud Manneheut

Liens pages web

Date de mise à jour

22/01/2018