Transformation de la péniche « Notre Dame des Dunes » en bureau - Besançon

1 faubourg Rivotte, 25000 Besançon

Cette opération, livrée au pied de la citadelle de Besançon et en juillet 2012, crée un espace de bureaux dans une ancienne péniche de frêt de type Freycinet (la plus grande pouvant naviguer sur le Doubs : 40 m de long sur 5.05 m de large). C’est un projet d’architecture semi-sédentaire car la péniche doit, même après transformation, pouvoir naviguer et se déplacer. Ce projet allie donc la conception architecturale et les contraintes navales.

L’esthétique du bateau marie la forte présence de l’acier avec un autre matériau naturel : le bois. Le but est d’accentuer la silhouette de la péniche par un jeu aléatoire de tasseaux de bois formant brise soleil en partie supérieure, en contraste avec la masse imposante de la coque peinte en gris anthracite.

La transformation surélève la péniche tout en respectant les réglementations en vigueur de la navigation (Tirant d’eau et Tirant d’air).

Le niveau supérieur profite de la vue sur le Doubs et d’une terrasse attenante tandis que le niveau inférieur, en bureaux paysagers est éclairé par un puits de lumière.

(Texte : MC+Architecture avec modification du CAUE du Doubs)

RESSOURCES
Notice dans la publication du Palmarès régional 2015, p.62 :
Regards sur l’architecture et l’aménagement en Franche-Comté 2015
Présentation et video sur le site régional Habiter nos territoires :
Catégorie « Lieu de travail, à usage artisanal, agricole ou de services »

 

Programme

Transformation d’une péniche en bureau

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

250 m2

Documents

Crédit photos

MC+ Architecture

Liens pages web

Date de mise à jour

02/02/2018