Traversée urbaine - FRONTIGNAN

traversée d'agglomération, 34110 FRONTIGNAN

Requalification d’une Route Nationale en boulevard urbain
La ville de Frontignan-La Peyrade s’étire sur plus de 6 km de part et d’autre d’une ancienne route nationale, devenue en 2007 voie communale. Consciente du rôle majeur qu’avait à jouer cette voie, la municipalité a opté pour un projet global qu’elle a phasé sur 10 ans. Les enjeux bien identifiés portaient sur la mutation de l’ancienne «route frontière» vers un espace public plus favorable à la vie collective et à la qualité des déplacements. Le caractère purement routier de la RN a été radicalement transformé en un boulevard déclinant des ambiances  urbaines très travaillées.
Le recalibrage de la chaussée, passé de 10 m à 5,80 m, produit un ralentissement de la circulation et offre des trottoirs généreux. Les concepteurs ont créé une ligne de mobilier urbain en acier dont l’une des qualités est la légèreté associée à un encombrement réduit. Luminaires, bancs, signalétique, potelets, entourages d’arbres, poubelles ou portiques à vélos, renforcent la cohérence de cette séquence, de même que le traitement de sol unitaire en béton désactivé de couleur claire. Les plantations d’arbres d’alignements marquent les séquences et contribuent au confort d’usage.

Commune de Frontignan 04 67 18 50 50

Programme

Les 6 km de voie sont divisés en séquences bien spécifiques en relation avec les quartiers traversés. Chaque cas particulier est traité dans le cadre du projet global. Il en est ainsi de l’accessibilité, comme des accès aux garages, aux commerces  ou aux passages piétons. Les plantations d’arbres d’alignement,  pins, érables, micocouliers, jouent un rôle majeur, associant leurs qualités esthétiques au confort des usagers tout en contribuant à identifier les tronçons.
Les Albizzia, Gleditsia et arbres de Judée complètent la palette des essences.

Toutes les occasions de gagner des espaces plus généreux sont exploitées, comme par exemple le square Muscat qui fait l’objet d’un travail approfondi lié au traitement de sol, au mobilier urbain, à l’éclairage, à la signalétique…

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

6 km

Coûts

Total des 10 tranches 9 800 000 € HT

Documents

Crédit photos

Agence Lebunetel - CAUE 34

Date de mise à jour

08/04/2014