UN NOUVEAU CŒUR DE VILLAGE - Dammarie

Place de l'église, 28360 Dammarie

Lieu de vie et d’échange, le centre bourg de Dammarie, commune rurale située 10 km au sud de Chartres, est marqué par l’imposante présence de l’église et est traversé en ligne droite par une route départementale assez fréquentée.
Au cours du temps cet espace a subi diverses transformations qui ont modifié sa forme et ses usages, comblement de la mare, implantation de commerces, reconversion du presbytère en médiathèque… sans que les circulations des piétons et des automobiles n’aient été adaptées en conséquences. L’image était devenue négative.
Le projet d’aménagement s’est donc donné comme objectif de requalifier et recomposer la totalité des espaces publics du centre bourg tout en affirmant le rôle et le caractère de chacune de ses parties.
Le traitement des sols en pavés de pierre et la disposition des végétaux assurent à l’ensemble une unité paysagère et mettent en valeur le patrimoine communal. Le tracé et le dimensionnement des circulations apportent un confort d’usage.
Ainsi, trois espaces distincts s’articulent autour de l’église :
• Le Cour Saint Pierre offre une commodité de stationnement et de larges trottoirs aux abords des commerces. Un marché peut s’y installer.
• La Place de l’Eglise se veut à dominante piétonne. Elle constitue parvis et dégagement entre église, mairie et nouvelle médiathèque.
• Le jardin de la Mare s’agrémente et se structure par des bandes de plantes vivaces et un triple alignement d’arbres avec, en bordure, quelques stationnements.
Pour une meilleure sécurité, la largeur de chaussée de la traverse a été réduite et l’arrêt de bus aménagé en dehors de l’emprise circulée.
Le choix du mobilier et des luminaires apporte une dernière touche soignée au nouveau cœur de village.

Programme

Aménagement de trois places et d’une traverse en centre bourg

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

6500 m2

Coûts

512 000 € HT

Crédit photos

CAUE 28

Date de mise à jour

23/06/2011