Unité de production d’eau potable de la Communauté d’Agglomération d’Annecy, site des Espagnoux à Annecy. - Annecy

Boulevard de la Corniche, 74000 Annecy

Pour des raisons paysagères, le Communauté de l’Agglomération d’Annecy renonce à installer les surfaces importantes du nouvel équipement en bordure de lac. Aussi, la réalisation est envisagée en amont du site existant, au sein de la forêt du Semnoz.

Si le contexte topographique est nettement plus adapté à l’équipement, les contraintes environnementales ne facilitent pas cette réalisation pour autant, d’autant plus qu’aux yeux du maître d’ouvrage il est nécessaire d’observer un respect absolu du site. La tâche est difficile, car le programme de l’équipement est particulièrement vaste : il comprend en effet une salle d’ultrafiltration et des locaux d’exploitation  demandant plus de 3000 m2 de superficie et la réalisation d’un double réservoir de 8000 m2 d’eau potable.

Les architectes de l’usine de traitement ont développé deux logiques favorisant l’insertion des équipements dans son site : minimisation des impacts et recherche d’une harmonie entre la construction et son contexte. Le tout sans négliger une dimension esthétique.

La présence de l’équipement est d’abord considérablement atténuée par l’enterrement partiel de ses volumes, ce qui permet de trouver un niveau d’installations techniques en sous-sol. La visibilité de l’édifice est encore réduite par son orientation parallèle aux courbes de niveau et par sa forme allongée. L’effet d’horizontalité, qui plaque l’édifice au sol, est enfin renforcé par la grande baie qui sillonne l’édifice sur presque toute sa longueur. Les couleurs ternes de la façade fondent aussi l’édifice  dans les ombres des arbres, tout comme le choix de matériaux frustes, tels que le métal laqué et les plaques de caillebotis. Enfin, la toiture terrasse est végétalisée.

A l’intérieur de l’édifice, la simplicité cède le pas à la profusion des installations techniques, organisées de manière très fonctionnelle. Les installations blanches de l’ultrafiltration baignent dans la lumière du soleil, tandis que les 22 modules sont parfaitement alignés sous une immense halle. Une grande baie vitrée ouvre l’espace sur l’extérieur.

 

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/divers/infrastructure/unite-de-production-d-eau-potable-site-des-espagnoux.html

Programme

Création d’une unité de production d’eau potable, insérée dans un territoire sensible et protégé.

Année de réalisation

Surface(s)

SHON : 3 169 m2. SHOB : 5 314 m2.

Coûts

Coût des travaux : 6 852 000 € HT.

Crédit photos

CAUE74

Date de mise à jour

25/10/2012