Université Régionale des Métiers de l’Artisanat - Bruay sur l'Escaut - Saint-Saulve

383 avenue des Arts et Métier, 59880 Bruay sur l'Escaut

Implantée sur une parcelle de 50 000 m² en bordure de zone humide, l’opération développe 9000m² de plancher. Ce contexte oriente la composition des volumes du bâtiment vers les espaces naturels par une faille centrale.

Au cours des dialogues de conception plusieurs cibles environnementales au-delà du niveau très performant déjà demandé ont été développées :

  • L’intégration d’innovations énergétiques aérauliques en ventilation naturelle activée très basses pressions pour l’aile tertiaire d’accueil et d’enseignement général.
  • L’insertion de capteurs solaires basse température par les baies vitrées pariétodynamiques et bardage aérothermique solaire, puis haute température aérovoltaïques en toiture.
  • L’optimisation de récupération des calories aérauliques sensibles et latentes.
  • Deux Puits Thermiques Activés en températions des locaux tertiaires.
  • Des pieux en fondations thermoactives de chauffage et rafraîchissement direct.
  • Une récupération de calories fatales sur eaux grises

La construction intègre ainsi les technologies douces environnementales naturelles et énergétiques du site. La volonté est d’être support pédagogique appliqué, démonstratif et vécu de la sobriété pour la transition énergétique.  Un affichage permanent des performances atteintes permettra de dynamiser la communication. Les procédés mis en œuvre utilisent des technologies simples très basses pressions et températures, dont l’entretien premier pourra être assuré au sein de l’établissement.

L’opération a été retenue

  • Par les instances Européenne et Régionale pour ses performances environnementales et énergétiques, nettement au-delà des exigences réglementaires 2025.
  • Par l’ADEME comme projet démonstrateur de l’application de Nouvelles Technologies Emergentes NTE 2016.

Selon des coûts accessibles de « Lowtech » dès aujourd’hui !

Programme

Construction d’un bâtiment pour la formation aux métiers de l’artisanat.  Métiers de la bouche, des soins du corps et soins à la personne. 1300 apprentis

Année de réalisation

Surface(s)

8653 m2 surface dans œuvre

Coûts

21 830 000€HT

Documents

Crédit photos

Agence Collet architecte

Date de mise à jour

25/06/2018