Vendespace - Mouilleron-le-Captif

Vendespace, Parc de Beaupuy, 85000 Mouilleron-le-Captif

Équipement culturel et sportif, le Vendespace est implanté au cœur de la Vendée. Il regroupe sur un même site, une grande salle pouvant accueillir jusqu’à 4 000 personnes, une salle sportive, un dojo et les espaces techniques et logistiques propres aux activités sportives et culturelles (bureaux, loges, vestiaires, accueil, stockage…).

Ce vaste bâtiment a été conçu pour s’intégrer dans le paysage de bocage. L’implantation a préservé les noues et les haies existantes et suit la topographie du site. Le hall d’accueil et sa toiture en vague atténuent le volume de la grande salle. Cette dernière, culminant à 16 m de haut, est entourée d’une allée creusée dans le sol, réduisant encore l’impact visuel. Ce patio permet un éclairage naturel et une ouverture sur l’extérieur de pratiquement toutes les pièces. Le dojo est enterré sous le parvis mais ménage un bandeau de fenêtre ouvrant sur le bocage.

Chaque espace est conçu en fonction de la grande capacité d’accueil de l’équipement. La complexité du programme n’a pas empêché une très grande modularité de chacune des salles. Les sols peuvent être modifiés selon l’activité prévue : parquets, tapis, sol souple… La grande salle, partie la plus adaptable, propose des configurations différentes pour les gradins, une scène éventuelle, une capacité d’accueil plus ou moins importante… L’ensemble de son plafond est équipé d’un grill technique facilitant ces modifications.

La salle principale est équipée d’un système acoustique dynamique permettant de s’adapter aux ambiances sonores différentes des manifestations qu’elle accueille.

Le Vendéspace a reçu la mention spéciale en architecture de la deuxième édition du Prix Départemental d’Architecture et d’Aménagement de la Vendée.

(Texte : CAUE de la Vendée sur la base d’un texte de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage)

Programme

Equipement culturel et sportif modulable, composé de trois salles : une salle principale (spectacles, tournois…), une salle sportive (entraînements, échauffements…) et un dojo. Le dojo peut fonctionner indépendamment du reste de l’équipement. L’équipement est également composé de tous les locaux liés à ces trois salles : bureaux, vestiaire, loges, salles de stockage, salles de restauration…

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

21 420 m2

Coûts

34 000 000 € HT

Crédit photos

Photos : Manuel Henry pour le CAUE de la Vendée / Plan : AUA Paul Chemetov

Date de mise à jour

30/01/2018