Vendéthèque de la Châtaigneraie - La Châtaigneraie

5 Rue Amélie Parenteau, 85120 La Châtaigneraie

Un bâtiment emblématique de la commune, l’hospice, est reconverti en lieu culturel : la Vendéthèque* de la Châtaigneraie. Il regroupe dans un même lieu, en cœur de bourg, médiathèque communale, intercommunale et départementale, salle d’exposition et salle de conférences.

La réhabilitation s’appuie sur les objectifs suivants :

• mettre en valeur la qualité patrimoniale du site en profitant de la situation en balcon du bâtiment et en soulignant les effets de terrasses extérieures,

• révéler les qualités architecturales du bâti historique en conservant le rythme des pavillons, la modénature des ouvertures et des matériaux historiques,

• dynamiser la composition architecturale initiale en introduisant des éléments plus contemporains qui jouent de contraste avec les composantes historiques pour susciter la curiosité et l’envie de pénétrer dans l’équipement.

Extérieurement, ce sont les aménagements autour de l’accès à l’équipement ainsi que la galerie haute qui apportent une lecture nouvelle du bâtiment et qui enrichissent les potentialités d’usage des lieux.

Intérieurement, une intervention lourde de décloisonnement a permis d’ouvrir l’espace, d’en offrir une perception globale tout en mettant en valeur les volumes et les éléments de structure historiques : maçonnerie et piliers de pierre de taille, poteaux métalliques conservés, etc. Le décloisonnement et la galerie en double volume ont permis également de faire rentrer la lumière dans ce bâtiment initialement cloisonné et sombre.

La Vendéthèque de la Châtaigneraie a été nominée la 3e édition du Prix Départemental d’Architecture et d’Aménagement de la Vendée.

(Texte : CAUE de la Vendée sur la base d’un texte de la maîtrise d’œuvre)

 

* « La Vendéthèque est un site culturel de proximité, antenne de la Direction des Bibliothèques de la Vendée, et propriété du département de la Vendée. Lieu de découverte valorisant la lecture, la musique et le cinéma, la Vendéthèque est également un espace d’échange et d’expression artistique.  » (définition du Conseil Départemental de la Vendée)

Programme

Réhabilitation d’un ancien hospice en médiathèque, salle d’exposition et auditorium

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

1210 m2 utiles

Coûts

2 491 200 € HT

Crédit photos

Photos : François Dantart pour le CAUE de la Vendée

Date de mise à jour

12/02/2018