Villa Loiseau des Sens - Saulieu

21210 Saulieu

Villa Loiseau des sens

L’établissement phare de Saulieu, le Relais Bernard Loiseau, s’est doté d’une nouvelle aile. En lieu et place d’une vieille bâtisse du centre-ville de Saulieu, il a fallu reconstruire un immeuble de 1500 m2 sur 4 niveaux, résolument contemporain en harmonie avec l’établissement original.

Un budget de 6 millions d’euros et 16 mois de travaux ont été nécessaires pour réaliser ce projet très technique et dans le périmètre des monuments historiques.

Le programme a été affiné au fur et à mesure des esquisses et des demandes du maître d’ouvrage. Le point de départ, un spa en liaison avec les bâtiments existants ; à l’arrivée, un spa avec deux bassins et tous les équipements du monde du wellness, un nouveau restaurant, une salle de conférence et une suite de luxe avec des équipements bien-être privatisés ont été construits.

Les espaces dédiés au corps s’organisent en un parcours sensoriel tout en courbes. Les clients peuvent profiter des six cabines de soins et de ressourcement

Le nouvel édifice en béton est enterré sur deux niveaux côté rue et largement ouvert, avec ses trois façades en rideaux de verre et ses terrasses avec vue sur le parc de l’hôtel. Un bardage isolé en Douglas du Morvan habille l’ensemble. Il passe partiellement devant les menuiseries pour limiter l’ouverture sur la rue et préserver l’intimité.

La toiture terrasse est un véritable jardin fleuri qui accueille les ruches du Relais Bernard Loiseau. Les casquettes ont la double fonction de garde-corps et de protection des murs ; elles sont soulignées par des éclairages led. Ainsi le bâtiment ressemble à un grand vaisseau de bois posé au milieu de la ville.

Programme

extension : spa, restaurant, séminaire

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

1417 m² de surface habitable + 312m² de terrasses

Coûts

5 500 000 € HT (Travaux)

Crédit photos

iGuzzini

Date de mise à jour

11/03/2020