Villeneuve d’Ascq, Etude pour le renouveau de la ville. - Villeneuve d'Ascq

59009 Villeneuve d'Ascq

Villeneuve d’Ascq est par nature, depuis sa création, le lieu de l’expérimentation et de l’innovation en matière d’urbanisme et d’architecture. La Ville Nouvelle se voit aujourd’hui confrontée au vieillissement général des dispositifs mis en oeuvre à l’origine, et cherche naturellement à inverser la tendance.
Un certain nombre de thèmes ont été mis en avant dans nos réflexions, choisis parmi les enjeux identifiés dans les études préalables ou lors de notre diagnostic. Ces thèmes ont par la suite constitué le fil conducteur du projet, ils garantissent la cohérence globale des propositions (place de Villeneuve d’Ascq dans la Métropole Lilloise ; ses paysages, ses équipements, son histoire particulière, les réseaux des mobilités, actuels et à venir, la place réservée au stationnement, l’armature commerciale exceptionnelle du secteur etc).
Nous nous sommes interrogés sur la façon de concilier vie de quartier des habitants et participation au grand dynamisme métropolitain.

Cette vision nous a bientôt conduits à réinterroger le périmètre initial de l’étude, de façon à définir le territoire le plus pertinent et le territoire de projet a pris forme, d’est en ouest, depuis le quartier de Triolo, au-delà du boulevard de Breucq, jusqu’aux espaces agricoles du Pavé du Moulin, à Hellemmes. Et du sud au nord, depuis la Cité Scientifique jusqu’au campus de Lille III, au-delà du quartier de Pont de Bois.

La deuxième étape a consisté à développer les différentes thématiques concourant à l’élaboration d’un projet ambitieux et complexe.

La troisième étape a eu pour objectif de finaliser le projet global et à préparer la mise en oeuvre concrète du projet, en sélectionnant les actions prioritaires qui permettent de lancer le mouvement. Il s’agit en premier lieu de la question des déplacements et du stationnement. Ce travail sur les déplacements va de pair avec la reconquête de l’espace public au bénéfice des piétons et des modes doux. Cette reconquête s’accompagne de l’ouverture du parc du Forum Vert au coeur du centre-ville et de la recherche d’une présence renouvelée de la nature en ville, et la découverte de nouvelles perméabilités et de nouveaux liens qui transforment la perception du paysage.

Ce travail en profondeur de recomposition de la structure de la ville fait émerger des « situations de projet » d’échelle et de nature différentes qui concrétisent le potentiel d’enrichissement programmatique du quartier. En premier, les trois lieux emblématiques proposés par le projet, qui constituent la nouvelle image du centre-ville, et par extension de la Ville dans son ensemble : la Place Citoyenne autour du nouvel Hôtel de Ville ; la Promenade Commerciale le long du Centre Commercial V2 métamorphosé ; et la Place Verte en tant que structure de paysage à l’échelle de la ville. Et en second lieu, tout un catalogue de micro-projets contextuels qui naissent d’une situation urbaine particulière et qui permettent de développer un programme adapté dans une morphologie architecturale correspondante.

L’étude s’achève avec une proposition d’organisation des actions dans le temps, et en particulier des propositions pour le court terme, qui tiennent compte d’un réalisme opérationnel très concret. Le projet proposé ici n’est pas achevé, il peut néanmoins donner lieu à un outil opérationnel sur le modèle d’un «plan-guide» qui pourra accompagner la collectivité dans sa mise en oeuvre en permettant d’interagir avec les réflexions en cours ou à venir. Il permet surtout de garantir la cohérence d’ensemble et de ménager la souplesse nécessaire à la valorisation de toutes les opportunités, en tirant parti de toutes les dynamiques à l’oeuvre.

Un défi stimulant et prometteur à la mesure des ambitions du projet.

© MG-AU
Nominé aux Beffrois de la création 2014 ( catégorie Futurs imaginés )

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Documents

Crédit photos

© MG-AU

Date de mise à jour

29/07/2014