Quartier de Certé
Prix Loire-Atlantique développement dans le cadre de APERÇUS 2017 – Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique du CAUE de Loire-Atlantique.
S’étendant au nord de Saint-Nazaire et en bordure est de la Brière, le site de Certé illustre l’histoire du logement social sur ce territoire : baraquements en bois voués à reloger les nazairiens sinistrés d’après-guerre, tours d’habitation et équipements dans les années 70, enclavement par des infrastructures routières. Entaché d’une image dégradée, le quartier a fait l’objet d’une opération globale de restructuration urbaine, soutenue par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) en 2007, et dont le premier acte fut la destruction de tours. La ZAC de 21 hectares a permis de faire renaître les lieux sous une forme plus horizontale et mixte, redéployant 590 logements, des commerces, des équipements publics, reconnectant le quartier à l’agglomération nazairienne et au territoire briéron. Dix hectares d’espaces publics ont été aménagés, mis en réseau, pour offrir de nouveaux cheminements doux et un cadre de vie apaisé. Un « croissant humide » enveloppe la butte de Certé au nord de la ZAC. Il évoque le paysage des marais tout en permettant l’infiltration des eaux pluviales. Noues et bassins plantés, chemins intimistes et espaces de jeux réintègrent les immeubles conservés, les logements intermédiaires et les maisons individuelles dans une continuité des espaces. Une nouvelle place, ouverte le long de l’espace central de la ZAC, dessert les commerces, les équipements et les services, pour une nouvelle centralité affirmée au pied des écoles. Au sud et en place d’une ancienne friche se déploie le parc Océane, urbain au nord, plus « naturel » et spontané au sud. Il offre de nouveaux usages récréatifs : modules de jeux en bois pour les enfants, pelouse ensoleillée pour le sport et la détente, tables et bancs propices à la convivialité, îles et massifs plantés, espaces polyvalents libres ou arborés. (Texte : CAUE de Loire-Atlantique)
Renouvellement urbain du quartier de Certé. Maîtrise d’oeuvre urbaine et infrastructure de la ZAC.
Réaménagement d’une ZAC de 21 ha sous une forme plus horizontale et mixte : 590 logements, commerces, équipements publics, reconnexion du quartier à l’agglomération nazairienne et au territoire briéron, aménagement et mise en réseau de 10 ha d’espaces publics, gestion des eaux pluviales, continuités assurées par des cheminements et espaces de jeux réintégrant les immeubles conservés, les logements intermédiaires et les maisons individuelles, création d’une nouvelle centralité au pied des écoles.
Quartier de Certé
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires