ZAC du Pôle Innovia - Choisey - Damparis

39100 Choisey

La ZAC du Pôle Innovia est une opération d’aménagement située sur les communes de Choisey et Damparis, dans l’agglomération doloise, destinée à accueillir principalement des activités liées au technologies de l’environnement.
Le périmètre de l’opération est bordé par l’autoroute A39 (échangeur de Dole centre à 2km) relié aux autoroutes A36 et A6, par la route départementale ex nationale RD 673, par une voie ferrée, le canal Freyssinet du Rhône au Rhin et par l’aéroport régional de Dole-Tavaux.
Cette situation lui confère des atouts incomparables sur le département du Jura en termes de liaisons de transports et de potentiel de développement.

Le Pôle Innovia est destiné à accueillir principalement des implantations liées aux 6 filières d’excellence retenues, à savoir : des énergies nouvelles, de l’efficacité énergétique des bâtiments, du traitement et de la valorisation des déchets, des éco matériaux, des véhicules décarbonés et de la réhabilitation des sites pollués.
Pour ce pôle, il a été décidé de concevoir un espace de haute qualité afin à la fois de réduire l’impact du projet sur l’environnement mais aussi de proposer une qualité de vie et de travail aux entreprises qui viendront s’installer sur Innovia.
Un soin tout particulier est donc apporté :
– Au traitement des eaux de pluie des voiries traitées par plantes macrophytes puis infiltrées par des bassins au travers d’un réseau gravitaire. Les eaux de toitures sont infiltrées à la parcelle
– A l’éclairage public, Innovia étant l’un des tout premiers parcs industriels en France éclairé par un système LED, entrainant une limitation de la pollution lumineuse
– Au traitement des eaux industrielles et ménagères par la création d’un réseau séparatif jusqu’à la STEP de Dole.

 

Ce réseau a par ailleurs bénéficié à une commune voisine pour le traitements des ses eaux.
– Au maintien de la Biodiversité au travers, des noues plantées, des plantations arbustives et rampantes d’essences locales, des clôtures surélevées pour permettre la circulation de la petite faune, d’un éclairage limitant les nuisances nocturnes, d’installation des nichoirs sur les parcelles privées…
– Par l’intégration d’une clause d’insertion sociale dans les marchés de travaux (5% mini des heures)
– Par la mise en place d’une Charte chantier vert et protection de l’environnement
– A l’animation du parc
Dans ce cadre le Pôle Innovia est certifié ISO 14001 en aménagement et est en cours de certification pour sa gestion.

Le syndicat mixte Innovia, à l’initiative du projet, regroupant la communauté d’agglomération du Grand Dole, le Conseil Général du Jura, la CCI du Jura et la Région de Franche-Comté a décidé de confier les études, les travaux d’aménagement et la commercialisation du Pôle Innovia à la SOCAD dans le cadre d’une concession d’aménagement. Cette concession a été étendue à la Gestion du Pôle pour une première période de trois ans.
Equipe de Maîtrise d’oeuvre : Babylone Avenue, architecte et urbaniste, mandataire (www.babylone-avenue.com) /
SOTREC, Infrastructures et VRD / GREEN CONCEPT, paysagiste / COBALT, architecte lumière / SE & ME, développement durable, environnement / Acouphen, acoustique
(Texte Socad – Babylone Avenue a+u)

 

Prix :

Palmarès de l’architecture et de l’aménagement JURA 2011 :
Mention catégorie Aménagement urbain
Motivation du jury :
Projet primé pour son exemplarité dans le Jura, la qualité de la réflexion environnementale et l’ambition annoncée des objectifs.

Notice dans la publication du Palmarès JURA 2011, p. 53 :
http://fr.calameo.com/read/001177522629988199683

Programme

Phase 1 :
24 ha surfaces sur 53 ha au total
Parcelles commercialisables de
1 500 m2 à 5 ha

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

30 ha Phase 1 sur 70 ha total

Coûts

Non communiqué

Crédit photos

Socad et Babylone Avenue a+u

Date de mise à jour

28/11/2012